Sur la base de plans, photos et récits, le studio luxembourgeois Virtual Rangers a modélisé chacun des bâtiments du site sidérurgique Rout Lëns et propose, via une application, d’y pénétrer et de les voir fonctionner.
«On a travaillé sur la base de plans, vieux parfois de plus de 100 ans, de photos, mais aussi de récits d’anciens ouvriers, pour recréer chaque bâtiment en 3D», explique Matthieu Bracchetti, fondateur du studio Virtual Rangers. Sur smartphone ou tablette, il suffit de télécharger l’application Iko AR, disponible sur iOS et Android, pour voir revivre sous ses yeux le site Rout Lëns.
Si les visiteurs de l’exposition à la galerie Schlassgoart ont droit à une véritable expérience de réalité augmentée grâce à une grande table munie de capteurs installée au centre de la salle, l’appli fonctionne aussi à la maison – il suffit pour cela d’activer le bouton «3D» une fois l’appli lancée.
«On peut naviguer dans le futur quartier Rout Lëns et cliquer sur les bâtiments apparaissant en rouge pour découvrir leur histoire, mais aussi y pénétrer et même les voir fonctionner grâce à des animations», poursuit Matthieu Bracchetti, qui assure la démonstration. Des éléments d’information qui complètent parfaitement les photographies de Philippe Roguet pour tout comprendre de l’activité de la Lentille rouge à son âge d’or.
À lire aussi ➡ La friche Rout Lëns en photos : «On croirait voir encore les ouvriers»
Ainsi, on y retrouve le portique métallique qui supportait les silos, la Möllerei, où le minerai de fer était stocké, le hall des turbines qui alimentaient toute l’usine en électricité et même une partie de la ville d’Esch-sur-Alzette, le hall des soufflantes qui maintenaient la pression dans les tuyaux jusqu’aux hauts-fourneaux, le magasin TT, où étaient entreposés matériel et outils et qui faisait aussi office de cantine, sans oublier le poste d’aiguillage, qui surveillait tous les trains arrivant sur le site.
Les passants de la future «allée de la Culture industrielle» qui longera le nouveau quartier Rout Lëns pourront profiter de ces explications historiques, puisque des codes QR affichés dans cette rue permettront d’accéder facilement à l’application, juste au pied des bâtiments.
Ch. B.