Accueil | Luxembourg | Fondation de Luxembourg : quinze ans de philanthropie

Fondation de Luxembourg : quinze ans de philanthropie


(photo archives LQ)

La Fondation de Luxembourg œuvre depuis fin 2008 en faveur du bien commun. Petit résumé de ses actions les plus marquantes.

L’anniversaire aurait dû être célébré mercredi, mais les intempéries ont joué les trouble-fête. Ce n’est que partie remise, cette quinzième bougie sera soufflée «dans les semaines à venir», a fait savoir la Fondation de Luxembourg, créée par l’État fin 2008 avec pour mission de promouvoir et de faciliter l’engagement philanthropique au Grand-Duché.

Au travers des fondations hébergées, elle soutient des projets dans cinq domaines principaux : cohésion sociale et réduction de la pauvreté, éducation universelle, santé et recherche, culture et diversité ainsi que biodiversité et changement climatique. Le climat fera d’ailleurs l’objet d’une attention encore plus particulière cette année, au travers d’une nouvelle initiative qui sera exposée lors de la prochaine cérémonie.

En quinze ans, la Fondation de Luxembourg a franchi plusieurs étapes marquantes. Après avoir reçu une première
dotation de 5 millions d’euros de l’État et de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte en 2008, elle a levé à ce jour plus de 330 millions d’euros d’actifs engagés par des donateurs en faveur de projets d’intérêt général. En 2017, elle a par ailleurs été reconnue fondation d’utilité publique par les autorités françaises. Au cours de l’année 2020, la Fondation de Luxembourg a distribué un montant record de 10 millions d’euros de dons à des projets, record sans cesse battu depuis. Et en 2022, le seuil des 100 fondations créées sous son égide a été franchi et la Fondation en compte désormais 110, représentant des fondateurs du Grand-Duché et de toute l’Europe.

Au fil du temps, la Fondation de Luxembourg a aussi œuvré à démontrer sa capacité à réagir en temps réel aux crises en créant des fondations d’urgence et en canalisant des dons vers les besoins les plus immédiats, comme durant la pandémie ou face au déclenchement de la guerre en Ukraine.