Accueil | Luxembourg | Fond-de-Gras : voyage dans l’univers de Jules Verne

Fond-de-Gras : voyage dans l’univers de Jules Verne


L'événement est unique dans la Grande Région. (illustration archives Hervé Montaigu)

Les amateurs de steampunk ont rendez-vous ce week-end au Minett Park.

Samedi et dimanche, le Minett Park, au Fond-de-Gras, accueillera un événement insolite et toujours très attendu : la 6e édition de la convention Steampunk Anno 1900. Le steampunk est un univers singulier où la vapeur serait restée la technologie privilégiée à la fin du XIXe ou début XXe siècle tout en s’accommodant de la présence de l’électricité. À cela s’ajoute l’ambiance de la révolution industrielle de l’ère victorienne avec ses excès, sa mode et ses machines extraordinaires ! Les adeptes de steampunk sont aussi de grand passionnés de l’œuvre de Jules Verne. La manifestation commencera, les deux jours, à partir de 11h.

Étant donné le succès grandissant de l’événement, les animations et les artisans occuperont cette année l’ensemble du site du Fond-de-Gras. Ainsi, la grande remise ferroviaire de la gare accueillera une deuxième scène pour de nombreux numéros d’artistes et beaucoup d’échoppes d’artisans créateurs.

Durant tout le week-end, le Fond-de-Gras proposera donc de nombreuses animations. Nouveau cette année : le p’tit manège fait main (B) et son dragon cracheur de feu, le théâtre miniature, le grand théâtre mécanique (F), Jonn Happi et son super show (L) ainsi que The Luxembourg Pipe Band.

Le train à vapeur mobilisé

La musique sera aussi au rendez-vous avec des concerts des Gavroches (L), Amo Kreutz (D), Luceed (L), Daniel Malheur (D) et Drachenflug (D). Georges Christen (L) enchantera le public par ses numéros de force, tout comme Lynn Schockmel, la grande spécialiste luxembourgeoise de la peinture sur corps. Les clowns Zappi & Max (L) seront également présents avec leur appareil photo insolite. Horatius Steam (D) et Titus Timeless (D), deux designers steampunk de renommée internationale, présenteront leurs dernières créations aussi originales qu’élégantes. Enfin, la Très Honorable Société vaporiste belge (Tosvabe) sera dignement représentée et organisera, entre autres, des duels de thé.

Une restauration traditionnelle, végétarienne et des nouveautés comme un foodtruck, une crêperie, du whisky-tasting, des bières artisanales permettront de se restaurer tout au long du week-end.

L’entrée pour l’événement et toutes ses animations sera entièrement gratuite. Autre nouveauté cette année, l’accès au Fond-de-Gras ne sera possible qu’avec les navettes de bus, organisées depuis des Park & Ride à Niederkorn et à Differdange (1 euro par personne, premier départ à 10h45) ou en Train 1900 au départ de Pétange. Bien entendu, le train minier Minièresbunn roulera aussi durant les deux jours, pour un voyage au cœur d’une authentique mine de fer. Attention, étant donné la forte affluence des visiteurs, le train minier ne circulera pas jusqu’à Lasauvage. Il n’y aura donc pas de départs de Lasauvage vers le Fond-de-Gras.

Le Quotidien

Horaires des trains à vapeur sur minettepark.lu