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Fond-de-Gras : les locomotives fascinent toujours


La gare de Fond-de-Gras envoie le voyageur dans le passé dans une ambiance de film. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Le Minett Park a fait honneur ce dimanche aux locomotives d’antan.

L’espace d’un après-midi, quelques chanceux ont pu faire un bref voyage dans le temps. Direction le Fond-de- Gras, un écrin de verdure entre Rodange et Differdange, mais également un très joli site touristique où l’on peut retrouver le Minett Park, sympathique compromis combinant nature, industrie et ferroviaire. Dimanche, à l’occasion des 200 ans de la société Cockerill, entre autres constructeur belge de locomotives, l’association Train 1900 a fait reluire une vieille dame, la locomotive 503, un bijou à vapeur datant de 1920.

La locomotive 503, belle comme au premier jour, en 1920!

La locomotive 503, belle comme au premier jour, en 1920!

Aujourd’hui comme neuve, la locomotive 503 a été ressuscitée au début des années 2000 après s’être égarée chez un ferrailleur en Belgique. Restaurée en Slovaquie, l’engin fait les beaux jours du Fond-de-Gras depuis 2002. Il faut dire que la locomotive semble bien apprécier le cadre, d’autant plus qu’elle est particulièrement soignée par l’association Train 1900. «Depuis 1973, l’association entretient des locomotives et des autorails avec passion. Avec une cinquantaine de membres et bénévoles, nous tentons de sauvegarder ces engins fascinants et préserver un certain savoir-faire, car en plus de les entretenir, il faut les conduire», souligne Albert Wolter, le président de l’association.

Une locomotive peut en cacher une autre…

Un attrait touristique

Sur le quai de la gare d’époque du Fond-de-Gras, les vieux trains se succèdent et se croisent. Un vacarme qui n’est, étrangement, pas dérangeant, bien au contraire. On ressent la chaleur du charbon, le carburant de certaines locomotives, et l’on est impressionné par le crachat de vapeur des locomotives. Le chef d’orchestre, c’est Olivier, le chef de gare. Avec son uniforme, c’est lui qui donne le signal aux conducteurs de ces vieilles dames tout en étant en charge de l’aiguillage. Au regard de l’installation d’époque, ce n’est pas une mince affaire. Mais l’important, «c’est qu’elles roulent», assure Olivier.

Du côté des visiteurs, c’est l’émerveillement, surtout pour les enfants. «Ce sont des grosses machines qui impressionnent toujours, surtout qu’ici on peut monter dedans et faire un tour avec, comme dans le temps», souligne une jeune maman devant son fils. D’autres viennent de loin pour faire un tour avec ces bijoux du siècle dernier. «On a fait la route depuis Reims en France. L’année dernière, nous avions découvert le site et cela nous a vraiment plu, donc nous sommes revenus», a glissé un petit groupe.

Pour Albert Wolter, c’est également agréable de voir que les gens se déplacent pour venir vivre une aventure autour des trains d’époque. «Je ne peux pas l’expliquer, mais ils intriguent toujours. En plus, le site est formidable. Il faut dire que les communes de Differdange et Pétange ont enfin pris la mesure de leur attrait touristique.» Train 1900, en plus d’organiser plusieurs évènements dans l’année, accueille à bras ouverts les plus passionnés voulant rejoindre l’association. Albert Wolter l’affirme : «Il ne faut rien connaître, juste être intéressé par les locomotives.»

Jeremy Zabatta

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