Accueil | Luxembourg | Femmes et personnalités locales à l’honneur dans les rues d’Esch

Femmes et personnalités locales à l’honneur dans les rues d’Esch


Le futur quartier Rout Lëns est concerné par ces nouvelles dénominations.  (Photo : julien garroy)

La Ville d’Esch-sur-Alzette annonce, ce vendredi, sept nouvelles dénominations de rues, places et chemins.

Que ce soit dans le futur quartier Rout Lëns ou aux abords de différents établissements scolaires, une flopée de nouvelles dénominations de rues et de chemins viennent d’être annoncées par le conseil communal d’Esch-sur-Alzette. Selon le communiqué publié ce vendredi, ces noms s’articulent autour de quatre grands messages : l’attachement à l’histoire locale, la reconnaissance du rôle des femmes, l’importance de défendre la démocratie face à la montée des populismes et la volonté d’inspirer les jeunes par des modèles d’engagement.

En suivant ces principes, on retrouve d’abord deux références à des personnalités de la commune. L’une des nouvelles rues verticales du quartier Rout Lëns sera baptisée rue François-Schaack, en hommage à l’ancien bourgmestre (1990-2000), tandis qu’une seconde rue dans le même quartier portera le nom de rue Dr Carel-Achen, médecin de quartier et figure emblématique de la Grenz, qui fut notamment président de l’AS Jeunesse Esch (1983–1996).

La Ville d’Esch participe depuis cinq ans à l’initiative «Noms des rues au féminin», qui vise à augmenter la proportion de voies portant des noms de femmes. En cinq ans, un seul nouveau nom féminin a été donné. Une lenteur corrigée puisque cinq noms de femmes vont apparaître sur la carte d’Esch.

Face à la montée de mouvements populistes et de l’extrême droite en Europe, la Ville souhaite réaffirmer son attachement aux valeurs de tolérance, de démocratie et de respect. C’est pour cela que l’on retrouvera les noms d’Yvonne Hostert, de Simone Veil et de Sophie Scholl sur les panneaux de la commune. La première, qui hérite d’une rue à son nom, est une résistante luxembourgeoise, arrêtée et déportée pour son engagement contre l’occupant. La seconde, dont le nom sera donné à une place, est une survivante de la Shoah, femme politique française et figure emblématique de la construction européenne et des droits des femmes. Enfin, Sophie Scholl, dont le nom est à présent accolé à celui d’une place, est l’une des grandes figures de la résistance allemande au sein du groupe «La Rose blanche».

Le collège des bourgmestre et échevins a également souhaité donner le nom de femmes ayant lutté pour l’accès à l’éducation aux chemins menant vers des établissements scolaires. On retrouvera ainsi aux abords des écoles un chemin Ruby Bridges, près du Generatiounscampus Wobrécken. Il s’agit de la première enfant afro-américaine à avoir intégré une école autrefois réservée aux blancs, symbole de la lutte pour les droits civiques. La commune a aussi créé un chemin Malala Yousafzai, menant à l’école du Brouch (Nonnewisen). Malala Yousafzai est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, reconnue mondialement pour son combat en faveur de l’éducation des filles.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .