Le 7 novembre à Luxembourg, la Lëtzebuerger Vëlos‐Initiativ organisera, comme chaque année, sa campagne «éclairage vélo». L’occasion pour les cyclistes de s’assurer qu’ils sont bien visibles des autres usagers de la route.
Ce jour-là, de 17h à 19h, si vous passez à vélo par le rond‐point Schuman, vous aurez l’occasion de faire contrôler, et éventuellement réparer, l’éclairage de vos bicyclettes. En effet, le Velo Sport Center sera sur place avec un atelier spécialement équipé pour effectuer de petites réparations, ainsi qu’informer les cyclistes sur un équipement vélo adéquat et l’importance d’un éclairage passif (comme des vêtements et accessoires réfléchissants).
Le but de l’action est la sensibilisation des cyclistes sur les dangers qu’ils encourent, précisément en période hivernale, par un manque ou un sous‐équipement d’éclairage. Il n’est pas rare
que les cyclistes surestiment souvent leur visibilité par rapport aux voitures et autres participants à la circulation.
À l’aide d’une checklist, les bénévoles de la Vëlos‐Initiativ contrôleront les vélos et informeront les cyclistes sur l’éclairage réglementaire d’une bicyclette selon le code de la route.
La campagne «éclairage» est soutenue par la Ville de Luxembourg, qui fournit l’éclairage de l’action, et le Verkéiersverbond, qui met à disposition des gadgets réfléchissants. La HIV Berodung
de la Croix‐Rouge luxembourgeoise sera également sur place et distribuera des gilets de sécurité dans le cadre de sa campagne «sécher ënnerwee».
Organisée depuis 2012 par la Lëtzebuerger Vëlos‐Initiativ, en collaboration avec le Velo Sport Center et avec le soutien de la Ville de Luxembourg, du Verkéiersverbond, de la Croix‐Rouge et de l’Automobile Club du Luxembourg, la campagne a permis un contrôle de l’éclairage de plus de 500 vélos en tout.
LQ