L’exposition «1001 Tonnen» est à découvrir au Bierger-Center de Luxembourg et nous met face à notre responsabilité environnementale.
Hier, le collège échevinal de la Ville de Luxembourg a procédé à l’inauguration de l’exposition «1001 Tonnen» au Bierger-Center. Les œuvres composant le projet ont été élaborées par l’artiste-photographe Jessica Theis. Certaines photos de ces clichés ont été prises sur le territoire de la Ville.
Dans le cadre de son projet «1001 Tonnes», Jessica Theis, accompagnée de Charlotte Reuter et de son personnage Potty Lotty, ainsi que de Michel Wilwert de l’ASBL Emweltberodung Lëtzebuerg, proposent des ateliers artistiques et pédagogiques pour sensibiliser les enfants au problème du «littering».
Dans ses photos, l’artiste luxembourgeoise capture les déchets jetés dans la nature : après le barbecue, les mégots de cigarettes et les canettes de boisson tombant de la vitre de la voiture… Lors de ses promenades en pleine nature, accompagnée d’un appareil photographique de moyen format, l’artiste tente de comprendre pourquoi les gens traitent la nature avec si peu de respect.
Cependant, les photos prises de manière esthétique visent à réveiller le spectateur afin qu’émerge une meilleure approche envers la nature et l’environnement. Soucieuse de l’avenir, Jessica Theis s’est finalement associée à des professionnels du domaine de la nature et de la protection de l’environnement et a mis en place une campagne sur les routes nationales, réalisé un livre, présenté la «Take Action Day», et mis en œuvre cette exposition itinérante s’associant aux ateliers pédagogiques.
Le projet sera donc complété par une série d’ateliers pédagogiques organisés jusqu’au 7 février et en étroite collaboration avec le service enseignement dans les écoles fondamentales de la Ville. Les œuvres créées au cours de ces ateliers remplaceront certaines des photos initiales de l’exposition à partir de mi-février et ces panneaux pédagogiques complèteront ainsi ultérieurement l’exposition au Bierger-Center.
L’exposition est visible au Bierger-Center jusqu’au 23 février.