Accueil | Luxembourg | Exposition à la Belle-Étoile : le Luxembourg à travers ses langues

Exposition à la Belle-Étoile : le Luxembourg à travers ses langues


(Photo : zls/patrick flammang)

L’exposition itinérante «Langue(s) luxembourgeoise(s)» est à découvrir dans la galerie de la Belle-Étoile.

Cette exposition itinérante, installée à partir d’aujourd’hui dans le centre commercial jusqu’au 22 juillet, est une initiative du Centre pour la langue luxembourgeoise (ZLS) du ministère de l’Éducation nationale, qui se veut une invitation à se familiariser avec la langue de Dicks – flexible, créative et en constante évolution – mais aussi avec les langues que l’on peut entendre au Grand-Duché. Il s’agit ainsi de refléter la situation linguistique complexe du pays, comprendre son histoire, ses mutations… Outre les panneaux explicatifs, rédigés en luxembourgeois, allemand, français et anglais, l’exposition est également interactive et les visiteurs pourront l’expérimenter via leur smartphone.

Après avoir été présentée fin juin à l’abbaye de Neumünster, l’exposition voyage désormais à travers le pays. Bertrange est donc sa première étape. Les autres stations prévues à ce jour sont : Elwen (du 5 au 9 août), Medernach (du 3 au 9 septembre), le Forum Geesseknäpchen (du 29 septembre au 4 octobre) et l’Institut national des langues Luxembourg (du 23 octobre au 10 novembre).

À noter qu’à la Belle-Étoile, l’équipe du ZLS sera sur place tous les jours de 10 h à 19 h, pour guider les visiteurs et répondre à leurs questions.