Comme nous l’annoncions le 4 mai dernier, la maternité d’Ettelbruck, temporairement fermée, rouvrira bien ses portes le 1er juin prochain. La ministre de la Santé, Paulette Lenert, l’a dévoilé officiellement vendredi soir.
Fermée depuis début avril à la suite du départ de deux pédiatres sur les quatre en fonction – pour congé maternité et retraite – la maternité du CHDN rouvrira bien ses portes le 1er juin prochain, selon la ministre de la Santé, Paulette Lenert, qui l’a indiqué vendredi soir sur RTL.
Une annonce qui met fin à plusieurs semaines d’échanges entre le ministère et les acteurs du terrain. La ministre n’a ainsi pas manqué de rappeler la «volonté politique nationale de maintenir le fonctionnement de ces maternités et de se doter d’une organisation adéquate afin de maintenir le fonctionnement dans le cadre légal prévu».
Selon nos informations, plusieurs réunions ont eu lieu ces dernières semaines entre les responsables de la maternité du CHDN et du CHL, les médecins concernés – pédiatres, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes – et le ministère de la Santé, pour régler l’ensemble des détails des mesures figurant au plan.
«On va renforcer notre équipe de néonatologues, les appels à candidatures sont en cours», nous avait confirmé, début mai, le directeur général du CHL, Romain Nati. «Cela permettra au SAMU néonatal de prendre la route le plus rapidement possible, sans attendre que le néonatologue d’astreinte arrive à l’hôpital pour relayer son collègue.»
Autre nouvelle annoncée par la ministre de la Santé : le concept de télémédecine sera bien instauré entre les médecins du service national de néonatologie du CHL et le personnel de la salle d’accouchement des deux maternités du CHDN et du CHEM. Il «devrait être opérationnel à la fin du mois courant», a détaillé Paulette Lenert. Soit juste avant la réouverture de la maternité du Nord.