La Stëmm vun der Strooss a lancé les travaux de son futur restaurant social.
La Stëmm vun der Stross avait, déjà depuis plusieurs années, l’idée de s’installer dans le Nord afin d’offrir un lieu d’accueil aux personnes en situation de précarité dans la région. Le projet se concrétise donc enfin, notamment grâce au soutien du ministère de la Santé, de la Ville d’Ettelbruck et de nombreux donateurs.
Un local a été trouvé au 47, rue Prince-Henri, tout près de la gare. Il s’agit d’un ancien fast-food, d’une superficie de près de 70 m², permettant de servir une trentaine de personnes en même temps. La Stëmm œuvre déjà sur le terrain depuis le début de l’année afin d’établir des relations et recenser les besoins des futurs bénéficiaires.
Jusqu’à 50 repas par jour en été
Durant l’hiver, par exemple, les bénévoles distribuaient de la soupe trois fois par semaine sur un parking situé en face de la gare. Au cours des premières semaines, ce sont une vingtaine de soupes qui ont été distribuées quotidiennement. Au cours de l’été, avec les vagues de chaleur successives, le nombre de repas est rapidement monté à 50 par jour. Tous les vendredis, l’équipe préparait des grillades, qui attiraient à chaque service beaucoup de monde. «Ce qui montre qu’il y a un réel besoin ici dans le Nord», constate la Stëmm.
Depuis le 1er juin, l’équipe assure une présence du lundi au vendredi de 11 h 30 à 15 h pour distribuer des repas et des boissons. L’emménagement dans le nouveau local facilitera le travail des éducateurs, avec davantage de confort pour les bénéficiaires. L’association espère pouvoir ouvrir ses portes d’ici à la mi-novembre.