Dans une réponse à une question parlementaire des députés déi Gréng Josée Lorsché et Henri Kox, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a fait le point sur le réaménagement de l’esplanade de Remich.
«C’est un projet complexe, rappelle François Bausch. Il doit intégrer sept projets différents sur le même site, dont les travaux seront réalisés conjointement. Les sept projets suivants sont concernés : réaménagement de l’esplanade; redressement de la NIO; construction de la piste cyclable PC3; réseaux d’assainissement; mesures anti-crues; rehaussement et extension du quai d’embarcadère; aménagement d’un quai d’accostage pour bateaux de croisière fluviaux.»
Le ministre du Développement durable et des Infrastructures poursuit en soulignant qu’ «il a été opté pour un réaménagement complet de l’esplanade telle qu’elle se présente aujourd’hui, à savoir un espace très rectiligne, afin de lui redonner une image plus actuelle, plus diversifiée et plus écologique».
Depuis l’accord donné pour l’élaboration des études par la Chambre des députés en octobre 2016, « l’avant-projet sommaire (APS) a pu être affiné et les bureaux d’études ont remis une première version d’un avant-projet détaillé (APD) fin 2017 », indique François Bausch.
« L’administration des Ponts et Chaussées et la commune de Remich ont la même vision concernant la future conception de l’esplanade et sont en étroite collaboration vu l’envergure et la complexité du projet. Quelques détails restent encore à être déterminés d’un commun accord pour finaliser la première partie du dossier APD de l’esplanade. Les mesures anti-crue sont liées au réaménagement de l’esplanade. De ce fait, une séparation des travaux n’est guère possible. Il reste à signaler qu’une partie du site du présent projet est répertoriée dans le cadastre des sites contaminés et des sites potentiellement pollués de l’administration de l’Environnement. C’est pour cette raison que des analyses supplémentaires ont dû être réalisées pendant l’année 2017. Compte tenu des analyses fastidieuses et des études détaillées restantes, une mise en soumission de la première partie pourra être envisagée dans le courant de l’année prochaine. »