Accueil | Luxembourg | Esch : une navette autonome rue de l’Alzette

Esch : une navette autonome rue de l’Alzette


Le véhicule futuriste est en cours de paramétrage avant son lancement. (Photo : ville d'esch)

Des tests sont en cours à Esch-sur-Alzette pour configurer le véhicule qui sera présenté lors de la semaine de la Mobilité.

Peut-être l’avez-vous déjà aperçue si vous êtes passé par l’artère commerçante de la ville ces derniers jours : la petite navette autonome arpente les 970 mètres de la rue de l’Alzette dans un sens puis dans l’autre pour des réglages et des tests avant sa mise en service cet automne. Bientôt flanquée des couleurs de la commune d’Esch, elle sera présentée au public lors de la semaine de la Mobilité.

Tout comme celle qui circule dans le quartier du Pfaffenthal à Luxembourg depuis 2018, reliant l’ascenseur, le funiculaire et le cimetière, cette navette électrique peut accueillir huit passagers et est équipée de toute une batterie de capteurs et autres caméras pour lui permettre de se débrouiller seule et d’amener ses passagers à bon port sans embûche. Elle roule à l’allure d’un piéton et sait l’adapter en fonction de l’affluence autour d’elle.

Les autorités communales prévoient de mettre en service la navette autonome jusqu’à la fin de l’année, dans un premier temps, et de la prolonger si le succès est au rendez-vous.

LQ