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Semaine de la Mobilité : six communes se distinguent


Seules une poignée de communes s’engagent de manière active en faveur de l’évènement, ce que regrette le ministre. (Photo : Didier Sylvestre)

Du 16 au 22 septembre, une vingtaine de communes participent à l’évènement avec de nombreuses animations, et six d’entre elles sont en lice pour un titre européen.

Alors que le vélo connaît un engouement sans précédent depuis la crise sanitaire et que le tram bat des records d’affluence dans la capitale, la semaine européenne de la Mobilité invite les communes à valoriser des solutions innovantes en faveur de modes de transport plus durables.

Cette 20e édition, soutenue par le ministère de la Mobilité et le Syvicol, met l’accent sur la sécurité et la santé, en référence aux réponses des villes et services urbains face à la pandémie ces derniers mois.

Parmi les 22 communes impliquées cette année, on trouve peu de grandes villes du pays, ce qui fait tiquer le ministre de la Mobilité et des Travaux publics : «Je trouve que davantage de villes importantes devraient s’engager pour participer à cette semaine spéciale. Au-delà de la sensibilisation des citoyens, c’est une belle opportunité pour se donner un agenda, dans sa propre commune, et présenter des mesures amenées à rester sur le long terme», commente François Bausch, alors que la Ville de Luxembourg a attendu la dernière minute pour enregistrer sa participation auprès des services de l’État.

Seules six communes se distinguent particulièrement en remplissant tous les critères pour concourir au niveau européen au titre de Golden City 2022 : Bissen (pour la sixième année consécutive), Colmar-Berg, Esch-sur-Alzette, Feulen, Mamer et Mertzig (pour la troisième fois). Pour être en lice, il faut en effet organiser une semaine d’information et d’animations, le lancement d’une ou plusieurs mesures permanentes en faveur de la mobilité durable, et la fermeture, de préférence lors de la journée du 22 septembre, d’un ou plusieurs axes routiers principaux de la commune pour laisser de la place à la mobilité active – marche à pied, vélo, trottinette, skateboard, rollers et tout autre type de déplacement non motorisé.

C’est ce partage de l’espace urbain et des infrastructures routières, qui constitue la clé de la mobilité du futur, selon le ministre. Il défendra ce modèle lors de la présentation du plan national de mobilité 2035 qui est en passe d’être finalisé : «Ce ne sera pas une suite du MoDu 2.0 mais plutôt sa mise en œuvre, avec une nouvelle manière d’organiser le réseau routier et de nouveaux projets. Par exemple, des infrastructures pour toutes les formes de mobilité : au lieu de voir une autoroute comme un axe réservé aux voitures, imaginons-là comme un couloir multimodal», plaide-t-il. «C’est ce qui sera fait entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg avec des voies supplémentaires pour les bus, le covoiturage, le tram rapide, et aussi les cyclistes.»

72 communes inscrites au Tour du Duerf

Plusieurs dizaines d’animations et activités spéciales sont prévues à partir du 16 septembre dans les communes participantes, et la Journée sans voiture, évènement phare de chaque édition, sera de nouveau organisée dans neuf communes : Bissen, Colmar-Berg, Erpeldange-sur-Sûre, Esch-sur-Alzette, Ettelbruck, Feulen, Hesperange, Mamer et Mertzig.

Le programme, à consulter en intégralité sur le site web de la manifestation, prévoit aussi des randonnées cyclables, des démonstrations de voitures et vélos électriques, la distribution de croissants et cafés aux utilisateurs des transports publics ou encore la présentation de concepts de mobilité.

Pour motiver les citoyens à enfourcher leur bicyclette, un sac cadeau sera offert à tous les cyclistes de Luxembourg qui passeront à l’entrée de la passerelle du pont Adolphe, au Viaduc et au rond-point Schuman, le 16 septembre. Autre activité marquante qui rassemble chaque année depuis huit ans de nombreux fans de vélo : le Tour du Duerf, un concours entre équipes cyclistes et conseillers communaux, commence aujourd’hui et se déroule jusqu’au 30 septembre. Pour gagner, il suffit de se déplacer à vélo et de collecter un maximum de kilomètres. Déjà 72 communes du Luxembourg sont inscrites pour participer.

Enfin, le ministère annonce que le 20 septembre, le nouveau site web de mConcept, un portail de mobilité pour entreprises et ZAE sera officiellement présenté. Ce service consiste à analyser la question de la mobilité au sein d’une entreprise, en prenant des mesures concrètes pour rationaliser les déplacements quotidiens des employés, et développer des modes de transport respectueux de l’environnement.

mobiliteitswoch.lu

tourduduerf.eu

Affluence record à bord du tram

Dès les premiers jours de la gratuité des transports publics en mars 2020, juste avant le confinement, les usagers s’étaient bousculés à bord du tram à Luxembourg, avec des pics allant jusqu’à 33 000 passagers par jour. Un premier signal positif que le ministre Bausch accueillait toutefois avec prudence. Il ne s’attendait pas à voir ces chiffres quasiment doubler en moins d’un an et demi : «Le tram répond vraiment aux attentes des habitants puisqu’on observe aujourd’hui des journées où plus de 62 000 passagers l’empruntent pour leurs trajets quotidiens», précise François Bausch, qui pense désormais à augmenter la cadence avec un tram toutes les trois minutes au lieu de quatre actuellement, au moins aux heures de pointe.

Sophie Kieffer

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