Une centrale solaire de grande envergure a été inaugurée mercredi sur les toits du TICE (Syndicat des Tramways Intercommunaux dans le Canton d’Esch).
L’installation, d’une puissance de quelque 500 kWc, est constituée de 1 333 panneaux et produira environ 461 MWh d’électricité par an. Cela correspond environ à la consommation de 157 ménages eschois. Cette centrale solaire permet de réaliser une économie annuelle de 210 tonnes de CO2, soit l’équivalent de près de 2 millions de kilomètres parcourus en voiture.
La toiture est mise à disposition par le syndicat TICE. La construction, l’exploitation et le financement sont intégralement pris en charge par Sudsolar Energy Invest II, société formée par Sudstroum (fournisseur d’énergie national) et Enerdeal (entreprise luxembourgeoise qui développe, exploite et finance des projets solaires photovoltaïques industriels).
La ville d’Esch-sur-Alzette compte déjà sur plus de 100 installations photovoltaïques. Cette production d’énergie additionnelle permettra à l’ensemble de la production du territoire de couvrir environ 0,5% de la consommation du réseau électrique de la commune.
LQ