Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette – Un nouveau camion entre en action

Esch-sur-Alzette – Un nouveau camion entre en action


La commune a présenté un nouveau camion écologique consacré à l’épuration des eaux usées.

490_0008_14139180_12_02_2015_Editpress_006618

Le réseau de canalisations de la commune fait au total 275 km. L’entretenir ne s’improvise pas ! (Photo : Hervé Montaigu)

Un nouveau camion doté d’un système d’épuration écologique des eaux des canalisations a été récemment présenté par Henri Hinterscheid, échevin de la ville et responsable de la mobilité, et Daniel Codello, échevin responsable du personnel communal.

Le camion en question sillonnera dans peu de temps la commune. Il renforcera le parc de véhicules dédiés aux canalisations, composé notamment de deux camions de débouchage actuellement en service, d’un véhicule doté de caméras d’inspection et d’un véhicule pour le vidage des avaloirs et sceaux à boues.

Un nouveau module, plus petit et polyvalent à destinée privée, est actuellement en commande. Ce dernier permettant des opérations auprès des ménages.

> La guerre aux bouchons

Ce nouveau camion permet, lors de procédures d’épuration, d’aspirer les eaux par un long tuyau. L’eau finit sa course dans le grand réservoir qui procède au recyclage du contenu en séparant l’eau des objets encombrants, avant de réinjecter le produit final à nouveau dans les égouts.

Ce matériel moderne est manipulé par une équipe de dix agents, un nombre qui croîtra à douze durant l’année. Et cette équipe ne chômera pas. La ville d’Esch-sur-Alzette dispose d’un système séparatif qui compte environ 195 km de canalisation (eau de pluie 55 %, égouts 45 %). À ce réseau, on peut rajouter environ 80 km de raccords particuliers (des maisons vers la canalisation). À l’entretien journalier s’ajoutent des problèmes assez récents comme des dépôts de graisses usées et des déchets « modernes » comme des lingettes en microfibre qui sont insolubles et obstruent régulièrement les évacuations.

Le Quotidien