Du soleil, sans la chaleur écrasante… Bref, le temps parfait. La braderie d’Esch a fait le plein mercredi, notamment grâce à la restauration.
La braderie d’Esch-sur-Alzette a eu le beau temps avec elle. « Ça fait 80 % des affaires », glisse Astrid Freis, la présidente de l’ACAIE, l’association des commerçants eschois. Impossible de tirer un bilan à chaud. Mais sur les stands, les commerçants ont affiché leur sérénité. « Je marche mieux qu’à la foire de Printemps », a carrément confié un vendeur. Tout en raillant la nouvelle appellation «Springbreak». On est bien au «summer» d’Esch-sur-Alzette visiblement!
Astrid Freis avance sur des œufs. Elle connaît trop le mécontentement (pas toujours justifié…) sur le sujet du commerce à Esch. « Mais je crois qu’on peut le dire, il y a eu du monde, particulièrement jusqu’à 15 h .»
Des dizaines de stand de restauration, notamment le chapiteau gourmand, ont attiré le chaland. Des barbecues aussi, des camions de restauration, et même le restaurant indien Tikka Masala délocalisé pour l’occasion!
Le Quotidien / Photos Tania Feller