Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette – Les derniers jours de la centrale thermique

Esch-sur-Alzette – Les derniers jours de la centrale thermique


Le site est dangereux et pose des problèmes de sécurité. (Photo : Archives LQ)

Édifiée en 1951, la centrale thermique d’Esch-sur-Alzette produisait de l’électricité à partir du gaz des hauts fourneaux. Le site appartenait alors à l’ARBED. Il a fonctionné jusqu’au lendemain de la fermeture définitive du dernier haut fourneau de Belval (le 29  août 1997). Depuis, il est laissé à l’abandon. Aujourd’hui, il appartient à ArcelorMittal qui décide donc de son avenir. Après des mois ou des années de discussions, le vieux bâtiment industriel est entré en phase de démolition.

Des projets de reconversion avaient été évoqués, mais avaient été jugés trop onéreux. Il est maintenant trop tard pour faire machine arrière.

Les travaux de démolition devraient se poursuivre sur 18 mois. Par ailleurs 8 000  tonnes de déchets d’acier seront au fur et à mesure évacuées du site et devraient être réutilisées puis transformées dans les fours électriques d’ArcelorMittal.

Le destin de la lentille Terres-Rouges reste donc toujours flou. Cependant, un entrepreneur privé serait intéressé par le lieu pour y construire un stade pour les clubs de football de la Jeunesse et du Fola, selon l’échevin Henri Hinterscheid (LSAP) qui a évoqué ce projet vendredi, pendant la séance du conseil communal.

Audrey Libiez