Des fontaines publiques d’eau potable sont à disposition de tous, dans la Métropole du fer.
En cette période de vague de chaleur, pouvoir accéder facilement à de l’eau potable en extérieur est primordial. Notamment pour les personnes qui travaillent dehors, par exemple. À Esch-sur-Alzette, sept fontaines publiques sont réparties dans différents quartiers, à des endroits stratégiques : sur la place de l’Hôtel-de-ville, sur la place de la Résistance, au parc Laval et au Gaalgebierg. Trois autres fontaines sont installées à Belval, près du bâtiment Massenoire, près des Hauts-Fourneaux et près de la Maison du savoir.
Le service des eaux prend en charge l’entretien des fontaines et veille à les nettoyer fréquemment. En outre, l’eau est contrôlée mensuellement pour en assurer la qualité. Des échantillons sont prélevés et analysés en laboratoire, pour garantir la salubrité de l’eau mise à disposition du public qui peut alors la consommer sans risque.
Afin de répondre aux besoins croissants de ses citoyens, via un plan dit de résilience, la commune d’Esch a pour projet d’étendre son réseau de fontaines publiques d’eau potable. L’objectif est ainsi de couvrir un plus large territoire, notamment dans les quartiers qui en sont dépourvus.