Plusieurs services de la ville d’Esch-sur-Alzette ont décidé d’organiser régulièrement des séances d’information et d’échange afin de permettre à des «coaches» en luxembourgeois d’aider des apprenants à pratiquer la langue.
Un projet qui peut permettre aux apprenants de surmonter une éventuelle crainte à parler en luxembourgeois, mais aussi à enrichir son vocabulaire et accélérer son apprentissage.
L’apprenant doit pour participer au projet être en train d’apprendre le luxembourgeois et avoir déjà acquis de bonnes connaissances de base (niveau A1.2).
Quant au coach, c’est une personne privée qui parle la langue, dispose de temps libre et est disposée à échanger volontairement et gratuitement avec une personne en train d’apprendre le luxembourgeois.
Le coach et l’apprenant se rencontrent au moins une fois par semaine à des jours et des heures convenus au préalable. Ils peuvent se voir autour d’un café, faire une promenade, des courses, visiter un lieu public ou tout simplement se rencontrer au domicile d’un des deux participants.
Les thèmes pourront être choisis librement par les deux participants ou bien aussi s’orienter éventuellement par les thèmes enseignés à l’apprenant à son cours.
LQ