Accueil | Luxembourg | Énergie solaire : des véhicules de livraison de Cactus équipés de capteurs

Énergie solaire : des véhicules de livraison de Cactus équipés de capteurs


Les chercheurs s'associent avec la chaîne de supermarchés luxembourgeoise. (photo DR)

Un partenariat a été signé entre Cactus et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) afin de réduire la dépendance des combustibles fossiles dans les transports, en intégrant l’énergie photovoltaïque aux véhicules du groupe.

Le 3 mars, apprend-on ce vendredi, le groupe Cactus et le LIST ont signé un partenariat visant à faire progresser la mobilité durable. Concrètement, expliquent les deux partenaires par voie de communiqué, Cactus mettra ses véhicules de livraison à la disposition des chercheurs du LIST qui travaillent sur le projet Solar e-Pace. Ces derniers pourront installer des capteurs et effectuer des analyses.

Le projet de technologie et d’innovation du LIST, Solar e-Pace, a pour ambition d’utiliser la technologie solaire photovoltaïque en l’intégrant sur les véhicules pour convertir la lumière du soleil en électricité. Cette énergie verte permettrait alors de satisfaire une partie des besoins des véhicules électriques, voire la totalité de certains systèmes auxiliaires tels que les systèmes de réfrigération utilisés dans le transport alimentaire, et ainsi de contribuer à réduire les émissions de CO2 des véhicules.

L’objectif principal de cette collaboration est de créer un ensemble de données complet et représentatif à l’échelle nationale de la ressource solaire disponible sur le réseau routier au Grand-Duché de Luxembourg. Ces données permettront aux chercheurs du LIST de développer des outils permettant, à l’avenir, de soutenir l’utilisation des technologies de l’énergie solaire dans les transports.

À terme, ce partenariat devrait avoir un impact significatif sur l’environnement et la communauté, en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et en soutenant la transition vers une société plus durable, conclut le communiqué.

Un commentaire

  1. L’énergie solaire n’a aucun avenir au Luxembourg, beaucoup trop au nord.
    Passe encore dans la région de Malaga, mais dans le nord de l’europe, c’est de la sottise de première.