Accueil | Luxembourg | Écoles : restructurations, rénovations… quel programme !

Écoles : restructurations, rénovations… quel programme !


A l'image du campus Geesseknäppchen, de grands chantiers de rénovation vont rythmer la vie scolaire. (photo DR)

Le gouvernement a lancé un programme de réaménagement d’infrastructures scolaires pour garantir aux élèves des meilleures conditions de travail.

En tout, 15 gros projets ont été annoncés qui s’ajoutent aux 40 projets dont l’exécution ou la planification est déjà en cours.

1. L’École nationale pour adultes

L’ENAD va continuer d’occuper les locaux du site de Paul Wurth à Luxembourg-Hollerich, qu’elle occupe depuis 2012, jusqu’en septembre 2021. Le bâtiment définitif, situé sur un terrain de 1,2 hectare, se trouve à Mersch, sur le site du «Mierscherberg».

C’est sur le campus Geesseknäppchen que l’ENAD sera hébergée en attendant la mise en service du bâtiment de Mersch, après le mois de septembre 2021.

2. Sportlycée

Deux sites sont pour le moment à l’étude pour accueillir le Sportlycée, devenu trop petit pour son site à Luxembourg-Fetschenhof. L’un situé à Mamer, et l’autre «Eurocontrol», au boulevard Konrad-Adenauer du Kirchberg, devraient permettre de créer des synergies avec d’autres établissements scolaires d’enseignement général, ainsi que la voie professionnelle et l’enseignement européen.

3. Lycée technique de Bonnevoie

Pour rappel, une procédure d’appel à partenariat public-privé, pour la construction d’un nouveau bâtiment, lancée en 2017 par le gouvernement, avait dû être annulée. C’est donc par la voie conventionnelle que ledit bâtiment sera implanté, sur un terrain adjacent au bâtiment actuel. L’appel à candidatures concernant les services d’architectes et d’ingénierie a lui été lancé.

4. Nouveau lycée dans le Sud

L’offre scolaire du sud du pays va être redynamisée avec la création d’un nouveau lycée pilote. Les élèves y seront notamment formés au digital, avec des outils numériques et incité à un usage responsable et seront appelés à développer des compétences sociales, comme la créativité, la curiosité, la communication et la collaboration. C’est d’abord dans la commune de Sanem qu’un premier bâtiment préfabriqué sera construit pour une mise en service en 2023. Ensuite, c’est sur des friches industrielles de la Métropole du fer, à Esch-Schifflange, que le bâtiment définitif devrait être construit.

5. Nouvelle école européenne publique à Luxembourg

C’est au Limpertsberg que sera construite la nouvelle école européenne publique, qui s’installera en 2027 dans les bâtiments neufs de l’actuel lycée Michel-Lucius. D’ici là, celui-ci aura déménagé à Luxembourg-Kirchberg et dans l’ancien bâtiment du lycée Vauban. La nouvelle école accueillera 1 400 élèves.

6. Lycée Edward-Steichen à Clervaux

L’élargissement de l’offre scolaire aux classes supérieures ayant été voté en 2016, l’extension du bâtiment est devenue nécessaire et sera effectuée sur le terrain adjacent du bâtiment actuel.

7. École d’hôtellerie et de tourisme de Luxembourg

Des réflexions sur la construction d’un nouveau bâtiment sont actuellement en cours.

8. Un nouveau bâtiment pour l’EIDE à Mondercange

Les classes primaires de l’actuel site d’Esch de l’école internationale de Differdange et d’Esch (EIDE) vont être installées dans l’ancien centre d’éducation différenciée.

9. Le Nordstadt-Lycée

Le Nordstadt-Lycée est actuellement réparti sur plusieurs sites provisoires de Diekirch. Pour élargir son offre scolaire, l’établissement va voir s’implanter un nouveau bâtiment à Erpeldange-Sûre.

10. Le lycée technique pour professions de santé

Le nouveau bâtiment du siège du LTPS va être implanté à Strassen, au val Saint-André, à proximité du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Le projet prévoit la construction d’un internat.

11. Centre de logopédie

Ce centre qui accueille des élèves souffrant d’un trouble de la parole ou de l’ouïe, va être agrandi pour répondre aux besoins de prise en charge d’un plus grand nombre. L’extension a été pensée par la construction d’un étage supplémentaire dès l’élaboration des plans de construction du bâtiment.

12. Le lycée Mondorf

Avec l’ouverture de l’école internationale de Mondorf à la rentrée dernière, des structures provisoires avaient été aménagée sur le site «Villa Ungeheuer». De nouveaux bâtiments provisoires sont en cours d’installation et le bâtiment définitif sera implanté à «Op Gréimelter», proche des structures sportives et du vélodrome à construire.

13. Le lycée technique du Centre et le Centre pour le développement intellectuel

Un nouveau bâtiment va être construit à Howald, sur le terrain «Midfield», un nouveau quartier près du Ban de Gasperich. Les adolescents qui fréquentent le Centre pour le développement intellectuel (CDI), dont le site est actuellement à Walferdange, seront intégrés dans les structures du LTC.

14. Lycée Michel-Lucius

Comme précisé au point 5, c’est au Kirchberg, que le lycée Michel-Lucius sera transféré : sur le site «Laangfur», pour l’enseignement primaire, et pour le site «Kubebierg» pour l’enseignement secondaire.

15. Campus Geesknäppchen

Un réaménagement du site est prévu pour y améliorer la qualité de vie. Un restaurant scolaire supplémentaire y sera ajouté en ce sens.

Sarah Melis