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Echternach : une bonne fréquentation touristique malgré la crise


La ville a ainsi notamment réussi à attirer les gens qui ont voulu profiter de l'action gouvernementale Vakanz Doheem et qui ont utilisé leurs bons dans les hôtels, mais aussi au camping et dans l'auberge de jeunesse qui se trouve au bord du lac, dans un cadre idyllique (Photo : Fabrizio Pizzolante).

Bien que la pandémie soit encore d’actualité, les autorités de la ville abbatiale de l’est du pays se félicitent du succès des actions qu’elle ont menées au cours des derniers mois.

Depuis le mois de mai 2019, c’est-à-dire bien avant toute suspicion d’apparition d’une crise sanitaire, la ville d’Echternach avait déjà misé sur une technologie des plus avancées en matière de comptage des flux de visiteurs au centre-ville (via laser). Moins d’un an plus tard, force est de constater que la mise en place de ce système s’est avéré plus que judicieuse; en effet, les autorités de la ville ont pu se forger une image précise de la fréquentation de leur cité, en pleine crise sanitaire.

Déconfinement : plus de visiteurs qu’en 2019

De surcroît, cela aura permis à son bourgmestre, Yves Wengler, de se rendre compte d’une réalité à laquelle il ne s’attendait pas forcément, dans le courant de l’été dernier : «En moyenne, notre système a compté 2 300 personnes par semaine, dans la zone piétonne Halergaass, du mois de mars à la mi-mai, soit durant le confinement. Mais à la suite de la levée des restrictions de confinement, ce nombre a rapidement augmenté pour atteindre 20 000 visiteurs hebdomadaires, au début du mois de juillet, toujours au centre-ville; cela correspond à une hausse de 8 000 visiteurs par rapport à l’année 2019!», s’est étonné le bourgmestre Yves Wengler.
La ville a ainsi notamment réussi à attirer les gens qui ont voulu profiter de l’action gouvernementale Vakanz Doheem et qui ont utilisé leurs bons dans les hôtels, mais aussi au camping et dans l’auberge de jeunesse qui se trouve au bord du lac, dans un cadre idyllique. «Le lac et ses berges étaient d’ailleurs noirs de monde», a confirmé le premier échevin, Ben Scheuer.

Les grands projets sur la bonne voie

De manière générale, la ville d’Echternach entrevoit la «nouvelle vie, marquée par la pandémie, comme un défi qui doit être considéré comme une opportunité : nous avons adapté notre communication à la nouvelle situation en très peu de temps. De plus, nous avons intensifié et renforcé la coopération de tous les acteurs», selon le premier échevin Ben Scheuer.
De son côté, Luc Birgen (deuxième échevin) se réjouit que les projets visant à développer la ville – avec le but, notamment, de voir sa population atteindre 8 000 habitants – aient pu avancer, malgré la pandémie. «Echternach est une ville en mouvement et nous nous réjouissons que puisse être déjà posée la première pierre du nouveau campus scolaire Millermoaler Schull, dans les prochaines semaines. Quant aux autres grands projets, tels que l’Oachtergäert (construction de 122 logements), ils sont en cours et correspondent à l’agenda fixé», indique l’élu.
En guise de conclusion, les trois membres de la majorité communale déclarent : «La crise a bien été gérée, ici.» De plus, ils assurent qu’Echternach continuera à travailler à peaufiner un profil suprarégional, en tant que lieu durable, innovant et orienté vers la gastronomie. Le tout selon le slogan : «(Echternach), une ville en mouvement!», qui, pour rappel, s’est fixé un objectif d’avoir, à terme, une population de 8 000 âmes, dans cinq à dix ans (moins de 6 000 actuellement).

Claude Damiani

Deux actions au succès fou

Les autorités d’Echternach se sont avant tout félicitées de deux actions, «Welcome back» et «Bong Appétit», qui ont été couronnées de succès. «Après l’action de bons d’achats « Welcome back », d’une valeur totale de 60 000 euros à destination des clients, qui s’est tenue du 3 au 6 juin, une seconde action pour aider le commerce local avait été lancée.
Ainsi, du 8 au 10 octobre derniers, les clients ont été récompensés par de nouveaux bons, dits «Bong Appétit», à l’initiative de la commune, du Nonnemillen-Center et de l’Union commerciale de la ville (UCA). «Durant les 7 jours d’action au total, ce sont 53 000 euros de bons qui ont été offerts, afin de soutenir le commerce et le secteur Horeca locaux. Ces deux actions ont connu un succès plein : commerces et secteur Horeca ont ainsi atteint un chiffre d’affaires supplémentaire de près de 500 000 euros», a indiqué le bourgmestre Yves Wengler.

Le lac d’Echternach, future zone de baignade

Bien que locaux et visiteurs soient nombreux à avoir déjà bravé l’interdit, le lac d’Echternach n’est pas une zone de baignade officielle, comme le sont les lacs de la Haute-Sûre, de Weiswampach ou encore les étangs de Remerschen. Mais la situation devrait changer dans les prochains mois, selon le premier échevin d’Echternach, Ben Scheuer. «La ville est en train de faire classer le lac en tant que zone de baignade. Nous avons déjà les autorisations du ministère et de l’administration de l’Environnement. Il nous manque seulement encore la « signature » de l’administration de la Gestion de l’eau. Cela dit, il y quelque 11 000 m3 de boue à enlever, ce qui sera effectué par une entreprise néerlandaise durant 18 mois : elle procèdera tel un « grand aspirateur », ce qui ne se fera sans doute pas sans nuisances. Et il sera aussi nécessaire d’aménager des plages… Il faudra donc encore patienter pour avoir un projet « propre »! Ce sera donc sûrement trop court pour l’été prochain», a conclu Ben Scheuer.

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