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Echternach : les travaux commencent pour la liaison Morgenstern


«La liaison Morgenstern représente un élément important pour la Ville d’Echternach afin de la relier au réseau RGTR», a déclaré François Bausch. (Photo MMTP)

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Yves Wengler, bourgmestre de la ville d’Echternach, ont procédé au premier coup de pelle de la liaison Morgenstern.

« La liaison Morgenstern représente un élément important pour la Ville d’Echternach afin de la relier au réseau RGTR. L’objectif consiste à réduire le trafic routier au centre d’Echternach, moyennant aussi un nouveau concept autobus », a indiqué le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, présent pour l’ouverture du chantier.

D’un montant de 14 millions d’euros, ce projet comprend des travaux d’ouvrage, comme la construction de trois murs de soutènement, et routiers, notamment la modernisation de la N10, de la route de Wasserbillig, de la rue du Pont, de la rue des Bénédictins ainsi que le déplacement de la N11A.

Un trafic plus apaisé en ville

Il s’inscrit dans un concept basé sur des enquêtes auprès des usagers de la route démontrant que, dans cette région, le trafic transitaire ne représente que 24% du trafic total. Les navetteurs ayant pour origine ou destination Echternach constituent la majorité de la charge routière (38%). Une recomposition du réseau est donc prévue afin de décharger le centre d’Echternach du trafic des deux routes nationales (rue Maximilien et rue des Remparts) et de restructurer le centre-ville.

1800 m de voirie pourront ainsi être déclassés et réaménagés en échange de 500 m de routes nouvellement construits. Le trafic routier sera alors déplacé vers un « ring » qui se situe en périphérie de la ville d’Echternach. Grâce à la création de zones 30 km/h, le trafic au centre de la commune sera apaisé jusqu’au niveau du « ring ».

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