Les travaux ont pris du retard et à ce stade, il est impossible pour le gouvernement d’annoncer une date de livraison précise.
Sollicité dernièrement par la députée Carole Hartmann (DP), le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a apporté quelques précisions sur le démarrage des travaux relatifs à la future voie de délestage d’Echternach. Le lot n°1, «liaison Morgenstern», a dû être reporté à septembre-octobre 2022, pour deux raisons : «les résultats des sondages archéologiques qui ont entraîné une adaptation des plans concernant les murs de soutènement», ainsi que l’autorisation environnementale, en vertu de la loi en vigueur, «n’a pu être délivrée que récemment, à savoir le 24 novembre 2021». L’avant-projet sommaire du lot n°2 (bypass carrefour N11/CR366) a été présenté en décembre dernier et l’avant-projet détaillé du lot n°3 (voie Charly) est en train d’être finalisé, complète le ministre.
En ce qui concerne le lot n°1, toutes les emprises requises ont déjà été acquises. Pour le lot n°2, le dossier des emprises a été approuvé par le comité d’acquisition, de telle sorte que les discussions avec les propriétaires «peuvent être entamées prochainement». Quant au lot n°3, le dossier des emprises a été remis aux mains du comité d’acquisition pour validation. François Bausch indique que le début des travaux des lots 2 et 3 est programmé «pour le début de l’année 2024, à condition que les autorisations nécessaires soient délivrées en temps utile et que les emprises foncières nécessaires à la réalisation des travaux soient acquises». Il va donc falloir patienter encore un moment.