Accueil | Luxembourg | Echternach : «Apprendre à vivre avec les inondations»

Echternach : «Apprendre à vivre avec les inondations»


La vie a repris dans la partie haute de la rue de la Gare. Plus bas, près de la Sûre, les commerces ont le rideau baissé. (photo Alain Rischard)

Un mois après la montée des eaux historique qui a frappé Echternach, le bourgmestre Yves Wengler fait le bilan des dégâts et se projette dans les années à venir.

Yves Wengler : «Je n’ai jamais pensé que l’eau atteindrait ce niveau. J’avais l’espoir que nos mesures anticrues suffiraient.»(photo Alain Rischard)

Ce mercredi, le soleil brille sur la cité abbatiale qui a retrouvé ses touristes du mois d’août. Dans son bureau aux fenêtres grandes ouvertes, le bourgmestre Yves Wengler (CSV) signe encore quelques documents avant de prendre quelques minutes pour faire le point sur la situation de sa ville meurtrie, quatre semaines après la catastrophe.

Comment va Echternach ?

C’est toujours dur... Beaucoup de gens ont tout perdu. Une demi-douzaine de familles relogées par la commune ne pourront pas regagner leur domicile avant des mois.

De nombreux commerçants ne peuvent pas rouvrir leur magasin, car tout a été dégradé. C’est particulièrement le cas dans le bas de la rue de la Gare. Là, quasiment toutes les enseignes sont fermées. Le mazout de chauffage qui s’est échappé des cuves lors de l’inondation s’est infiltré dans les murs et empêche le plâtre de sécher, donc il pourrit. Pas le choix : il faut tout refaire.

...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.