Accueil | Luxembourg | Dudelange renoue avec les fêtes

Dudelange renoue avec les fêtes


Le bourgmestre Dan Biancalana a présenté hier le programme des réjouissances prévues de juin à septembre. (photo Julien Garroy)

Fêtes et manifestations culturelles en pagaille animeront l’été de la Forge du Sud. Les amateurs de musique auront un mois de juin très chargé.

Vouloir rattraper le temps perdu, telle est l’impression donnée par le bourgmestre de Dudelange, Dan Biancalana, lors de la présentation du programme des festivités estivales de la Forge du Sud, mercredi. Plus d’une vingtaine de manifestations sont en effet annoncées, la plupart de vieilles connaissances que le covid avait annulées ou amputées ces deux dernières années, mais il y a aussi des nouveautés.

Et cela commence fort, dès ce week-end, puisque la commune ajoute sa contribution à Esch 2022 en organisant un grand festival en plein air sur le site Neischmelz. «Usina 22» ne comprendra pas moins de cinq scènes où rock et electro se feront entendre, avec en tête d’affiche les Américains de Kings of Leon à 21 h samedi. Dans ce décor industriel si particulier se succéderont pléthore d’artistes comme The Mysterines, Caribou, Crack Cloud, MNNQNS, Under the Reefs Orchestra, Mathilda, Claire Parsons et son sextette ou encore les Luxembourgeois Francis of Delirium et Tuys… L’entrée sera à 39,5 euros samedi et gratuite dimanche pour une programmation plus familiale.

Gratuite, elle aussi, la très attendue 29e édition de la fête de la Musique, le samedi 18 juin à partir de 13 h. Plus de dix scènes en plein air – après tout, le slogan de Dudelange n’est-il pas «On dirait le Sud»? –, mais aussi d’innombrables cafés et bars accueilleront des groupes musicaux variés, certains du cru. De la pop au rock, en passant par l’electro, le blues et la musique d’orgue, c’est sûr, il sera facile d’y trouver son compte. À ne pas manquer, les Crash Test Dummies, dont le tube Mmm Mmm Mmm Mmm se fera sûrement entendre sur la grande scène. The Coronas, Joris, The Jeremy Days, Giirl mais aussi la Belge Anaïs et les Luxembourgeois Chaild et Leen seront aussi de la partie.

Feu d’artifice et happy hour

Dès le lendemain, ce qui évitera un sevrage musical trop brutal, la commune et l’Amicale du CID (Centre d’intervention de Dudelange) célèbreront la deuxième partie du 25e anniversaire du Zeltik, la première ayant eu lieu en mars. La place de l’Hôtel-de-ville retentira dès 16 h du son des cornemuses et des percussions du Luxembourg Pipe Band avant qu’elles ne laissent la scène au groupe Paddy Goes to Holyhead, dont le leader Paddy Schmidt est un très grand joueur d’harmonica. Suivront les Canadiens de Bodh’aktan, sans oublier Red Cardell, des Bretons ayant plus de 20 albums à leur actif.

Dans un autre registre, mais tout aussi apprécié, se tiendront le 22 juin les festivités de la veille de la fête nationale. Les associations ont prévu de se rassembler dès 19 h 15 sur la place de l’Hôtel-de-ville et de commencer à défiler un quart d’heure plus tard. Aux sons de l’Heemecht et de l’hymne européen, le public pourra déguster boissons sans alcool et bières offertes gratuitement par la commune pendant une demi-heure à partir de 20 h. La soirée se poursuivra avec un concert hommage à Queen, «A Night of Queen»par The Bohemians et s’achèvera avec le traditionnel spectacle de feu d’artifice.

Enfin, à la fin de l’été, les 10 et 11 septembre, la Forge du Sud renouera avec la «Butschebuerger Buergfest», la plus grande fête médiévale de la Grande Région, qui attire près de 9 000 visiteurs chaque année. Pour cette 19e édition, troubadours et saltimbanques, tournois de chevaliers, spectacles de feu et d’acrobatie et marché médiéval envahiront à nouveau la rue de la Chapelle. Mais cette année, le dépaysement sera peut-être un peu moins total : après l’épisode du covid, le Moyen Âge et ses pandémies paraîtra sans doute plus familier.

Toutes les activités estivales sont à retrouver sur le site www.dudelange2022.lu/agenda/

Des pique-niques intimes et écolos

À mille lieues des shows gigantesques, «Acoustic Picnics» proposera du 2 au 28 août une autre façon de vivre la culture. Dans la plus grande réserve naturelle du pays, la Haard, le public pourra écouter musiciens, poètes, conférenciers et acteurs, qui se produiront sans aucune sonorisation électrique et devant 30 personnes maximum afin de préserver une certaine intimité, mais aussi l’empreinte écologique de l’événement. Il sera aussi possible de se promener dans la réserve durant 45 minutes et de la découvrir de manière originale, à l’aide de contes, d’improvisations musicales et de guides. Et les plus gourmands pourront apporter leur propre pique-nique ou en réserver un, qui sera confectionné par les restaurants de la localité.