Accueil | Luxembourg | Dudelange : pleins feux sur le football féminin

Dudelange : pleins feux sur le football féminin


(Photo : archives lq/mélanie maps)

À l’occasion de la finale du Mondial féminin, retransmise en public ce dimanche, la Ville mettra également en lumière les figures luxembourgeoises dans un documentaire.

Le football féminin a été trop longtemps laissé sur la touche. À l’heure où les meilleures joueuses font vibrer la planète durant cette Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande, la commune de Dudelange a décidé de braquer les projecteurs sur les femmes qui contribuent également à rendre le ballon rond populaire. Deux événements à ne pas manquer dimanche : à commencer par la retransmission de la finale en public viewing, à midi, sur la place de l’Hôtel-de-ville. Des transats et des bancs seront à disposition des spectateurs, qui peuvent en outre apporter leurs propres sièges. Des food trucks seront aussi de la partie. Et pour ceux qui ont envie de tester leur jeu de jambes, un mur de tir et teqball (football de table) sera installé. Le tout en accès libre.

Après le match, entre 14 h et 14 h 30, la Forge du Sud jouera les prolongations avec la projection du documentaire Um Ball, de Tessy Troes, qui revient sur 50 ans de football féminin au Luxembourg (durée : 69 minutes. En luxembourgeois et en français). La réalisatrice remonte aux années 1970. Lorsque les interdictions de foot féminin se lèvent à travers l’Europe, le Luxembourg voit la naissance de ses premiers clubs. Suivront des tentatives de création d’équipe nationale, un tournoi Benelux – et une équipe qui voyage à l’étranger rien que pour pouvoir participer à un championnat. Au début des années 2000, le foot féminin connaît un vrai bond, jusqu’à une qualification historique à la Coupe du monde 2021/2022 avec trois matchs gagnés.

À noter qu’il n’existe pas encore d’historique complet du foot féminin au Grand-Duché. Le documentaire Um Ball est le premier projet à relever ce défi.