La localité inaugure ce mardi matin la deuxième partie de son espace partagé en plein centre-ville. Il doit diminuer la circulation des voitures et favoriser les commerces.
Les espaces partagés, ou shared spaces, sont à la mode dans les villes et agglomérations. Piétons, cyclistes et automobilistes y sont mis sur un pied d’égalité grâce à la suppression des trottoirs et de la réduction drastique de la vitesse autorisée à 20 km/h. À pied ou sur roues, dans ces zones de rencontre, chacun est logé à la même enseigne si ce n’est que les piétons et la mobilité douce ont la priorité.
Dudelange a aussi son espace partagé autour de l’avenue Grande-Duchesse-Charlotte ou, du moins depuis ce mardi matin, les deux tiers d’un projet dont la troisième phase débutera en 2021. La première phase du projet avait été inaugurée en mai 2017, il y a trois ans. Son but est de diminuer la circulation des voitures dans le centre-ville et d’augmenter l’attractivité des commerces. «Nous souhaitons proposer un concept global en misant sur d’autres atouts que les grandes galeries commerçantes. Nous voulons nous démarquer en occupant des niches. Le package entre commerces, gastronomie et culture doit être donné», avait expliqué Dan Biancalana lors de la présentation du projet.
Grâce à cette deuxième phase de travaux, dont la dernière touche a été apportée ce week-end, l’avenue devrait, selon les édiles de la Forge du Sud, retrouver «son harmonie, puisqu’elle est à présent tout entière transformée en shared space» et «offrir désormais aux visiteurs un espace où il fait bon flâner, au moment même où le déconfinement nous offre à nouveau la liberté de nous déplacer et de profiter de l’été, des commerces et des terrasses».
La commune a profité des travaux d’urbanisme effectués pour créer cette zone partagée, pour procéder au renouvellement des canalisations, des câbles des réseaux de la poste, du Wifi-Hotcity et de l’antenne publique, ainsi que pour installer un nouvel éclairage public et des bancs. Des arbres seront aussi plantés le long de l’avenue où subsisteront quelques rares places de stationnement. Un grand parking souterrain sur la place Am Duerf, inaugurée en même temps que la première phase du shared space, est à quelques pas, de même que les parkings de la Gare et de la place Jean-Fohrmann.
Jamais deux sans trois
Petit à petit, le centre-ville de Dudelange va retrouver sa sérénité. Cette commune moderne et fort appréciée veut continuer à améliorer le cadre et la qualité de vie de ses habitants. C’est la raison pour laquelle le projet va connaître une troisième phase. Elle se concentrera autour de la place Kinnen, entre la place de l’Hôtel-de-ville et le parvis de l’église. «L’espace devant l’église sera réaménagé avec des fontaines et relié au shared space déjà existant», expliquent les édiles dans un communiqué commun. «Il sera dédié en priorité aux piétons et les restaurants et cafés pourront bénéficier de terrasses plus spacieuses.»
L’un des objectifs avoués de la réalisation de cette phase est de détourner la majeure partie du trafic de transit en dehors du centre-ville. La rue du Commerce et son croisement avec la route de Zoufftgen seront donc également réaménagés. Ces travaux seront dirigés par les Ponts et Chaussées, en collaboration avec la commune de Dudelange.
Enfin, une dernière mesure, prise en charge par l’État celle-ci, devrait également participer à la réduction du trafic en centre-ville : le réaménagement de la route de Zoufftgen qui permettra de tourner à droite et à gauche avant d’arriver dans la rue du Commerce, en 2022. Dudelange se modernise, s’harmonise et s’embellit pour devenir plus accessible et attirante. L’avenue Grande-Duchesse-Charlotte invite désormais les Dudelangeois et les visiteurs à fouler son tout nouveau revêtement de sol clair et lumineux.
Sophie Kieffer