De nouvelles rues dans la Forge du Sud sont passées en zone 20 km/h, pour davantage de sécurité et de tranquillité.
En 2021, dans l’idée d’apaiser davantage le trafic dans ses quartiers, Dudelange a instauré le principe du parking résidentiel sur l’ensemble du territoire de la ville. Aujourd’hui, des rues et des quartiers deviennent progressivement des zones 20 km/h pour promouvoir la mobilité douce et renforcer la sécurité des piétons, cyclistes, riverains… Ceci, plus largement, afin d’assurer une meilleure cohabitation entre usagers de la voie publique.
La zone 20, outre une limitation de vitesse des véhicules motorisés, s’applique dans des lieux où il n’y a pas de trottoirs. Les véhicules peuvent se garer uniquement sur les emplacements marqués ou aménagés à cet effet. Cinq nouvelles rues sont aujourd’hui concernées : Michel-Rodange, Michel-Rasquin, Hubert-Clément, Jean-Pierre Bausch et Nic-Biever (entre les numéros 21 et 35).
Les zones 20 sont amenées à s’étendre de plus en plus dans les quartiers d’habitation, selon les possibilités de réaménagement et de la réglementation des différentes rues. Celles qui existent d’ores et déjà se trouvent essentiellement dans les quartiers Brill, Lenkeschléi et le centre-ville où sont installés les espaces partagés (avenue G.-D.-Charlotte, place Kinnen…).