Accueil | Luxembourg | Dudelange : les incivilités dans l’espace public davantage sanctionnées

Dudelange : les incivilités dans l’espace public davantage sanctionnées


Une liste de dix-sept infractions dans l’espace public a été ajoutée au règlement de police. (Photo : julien garroy)

Les attributions des agents municipaux seront élargies à compter du 1er avril. Ils pourront verbaliser les incivilités commises sur la voie publique.

Le nouveau règlement général de police de la commune de Dudelange prévoit l’élargissement des attributions des agent municipaux et gardes-champêtres. À cet effet, de nouvelles dispositions entreront en vigueur au 1er avril. Jusqu’alors, ces fonctionnaires avaient pour mission de faire respecter les règles de circulation et de stationnement. Ils pourront désormais appliquer des sanctions administratives, indique l’administration communale, qui précise que les agents sont formellement habilités et formés pour cette tâche.

Les autorités dudelangeoises motivent ce changement par leur volonté de «valoriser le métier d’agent municipal» et de «renforcer par ce service de proximité le sentiment de sécurité et de bien-vivre ensemble» dans la Forge du Sud, en sanctionnant davantage les actes d’incivilité. Ce qui permettra également «d’alléger la charge des services de police et de justice».

Dix-sept infractions supplémentaires

Une liste de dix-sept infractions dans l’espace public a été ajoutée au règlement de police. Elles sont passibles d’amendes administratives allant de 25 à 250 euros. Ces infractions couvrent par exemple l’usage d’appareils ou de machines bruyants en dehors des horaires autorisés, le non-ramassage des déjections canines sur les trottoirs, le fait de lancer des produits fumigènes dans les rues ou encore l’installation de terrasses de café et restaurant au-delà du périmètre autorisé par le conseil communal. À noter que les mineurs ne tombent pas sous le coup de ces sanctions administratives, souligne l’administration communale.