Des jardiniers amateurs transforment une caravane des années 1970 abandonnée en pépinière pour jeunes pousses. Il s’agit du dernier projet participatif de la commune de Dudelange : «Caravan – Greenhouse».
La participation citoyenne est un concept à la mode qui a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun ou d’une cause et de permettre aux citoyens de s’exprimer, de donner leur avis, d’avoir voix au chapitre. En pleine pandémie de Covid-19 qui isole les personnes, les projets de participation citoyenne apparaissent comme des bulles d’oxygène et permettent de recréer du lien. À Dudelange, on maîtrise très bien le principe. Après le conseil des citoyens, le forum citoyen et le panel des citoyens, la commune a lancé le jardin communautaire sur le site NeiSchmelz des friches industrielles et maintenant le projet «Caravan – Greenhouse», un projet protéiforme. Son nom invite à l’évasion dans la nature, à un retour aux sources à une vie simple et joyeuse. Il a été bien choisi puisqu’il s’agit d’un projet expérimental autour d’une caravane au beau milieu du jardin communautaire. Caravane qui, si le projet se passe bien, sera envahie par les plantes.
Les rebords des fenêtres des jardiniers amateurs du jardin communautaire devenaient de plus en plus étroits pour accueillir les boutures et les semis destinés à être replantés sur les friches dudelangeoises. Plutôt que de ralentir la cadence, ils ont trouvé le moyen de poursuivre la culture de jeunes plantes tout en se lançant dans un nouveau projet. Il leur fallait une serre sur le site. Une vieille caravane des années 1970 ferra l’affaire à moindres frais. Les initiateurs du projet ne voulaient pas d’une serre toute faite achetée dans un magasin de bricolage. Ils ont choisi de n’utiliser que des ressources à recycler et de transformer la réfection de la caravane en serre en projet participatif prônant l’«upcycling», le surcyclage de produits usagés en produits de qualité ou d’utilité supérieure.
«Les bacs de plantation du jardin, par exemple, sont faits avec des palettes en bois récupérées. Nous voulions montrer qu’acheter des produits neufs ne doit pas être systématique et qu’il est tout à fait possible de créer de nouvelles choses en utilisant des matériaux déjà utilisés, explique Claire Thill, coordinatrice du jardin communautaire Urban Garden NeiSchmelz. Nous allons, en complément de la caravane, également construire une « vraie » serre dans laquelle nous pourrons planter des tomates, des concombres et des piments, par exemple. Les fondations seront en pneus qui nous ont été donnés par un vendeur de pneus. Les fenêtres avec des tours en bois – il nous en manque –, sont aussi de la récup. Cela demande beaucoup d’organisation. Il faut demander à gauche à droite qui a du matériel inutilisé que nous pourrions utiliser.»
Pépinière de jeunes pousses
Seuls certains matériaux techniques indispensables à l’extérieur et à l’intérieur de la serre devront être achetés, comme les panneaux solaires qui seront installés sur le toit de la caravane, les lampes LED ainsi que les tuyaux de chauffage qui devront être installés à l’intérieur de la caravane.
La caravane qui croupissait dans un camping depuis des années reprend vie et la portera bientôt quand les premières jeunes pousses y seront placées avant d’être plantées dans les bacs du jardin communautaire. «Notre but n’est pas d’acheter des pousses dans des jardineries, mais de semer des graines et d’accompagner toute la croissance pour que tout le monde puisse venir découvrir ce processus et apprendre.» Une fois le projet arrivé à son terme, la coordinatrice souhaite proposer des ateliers pédagogiques autour du jardinage pour petits et grands. «Faire pousser les plantes sur place permet également de ne pas les abîmer comme cela pouvait être le cas quand les jardiniers bénévoles les transportaient de leur domicile au jardin communautaire», poursuit-elle, ajoutant : «Nous nous donnons un bel instrument avec cette caravane.»
Elle a été entièrement vidée et est en cours de transformation. «Actuellement, nous avons renforcé la structure de la caravane avec des panneaux en bois et nous nous apprêtons à commencer à l’isoler», raconte la coordinatrice. Un mélange d’argile et de nattes en roseau servira d’isolant. Les matériaux utilisés dans la rénovation de la caravane sont en grande majorité d’origine naturelle et recyclés. Le bois, par exemple, provient du domaine forestier de Dudelange.
Marc Treichel, de l’ASBL Horyoh, qui s’appuie sur une longue expérience en matière de surcyclage, et Cédric Czaika du service Ensemble Quartiers Dudelange, sont également parties prenantes du projet-pilote. «Toute aide est la bienvenue», affirme Claire Thill. Plus nous serons nombreux, plus vite nous terminerons le projet.» En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie, la coordinatrice n’est cependant autorisée à accueillir que vingt personnes sur le site, «dix sur la caravane, dix sur la serre et le jardin». Chaque samedi de 10 h à 14 h, les personnes intéressées peuvent venir jardiner ou participer au projet-pilote qui a commencé en début d’année. «Mieux vaut s’inscrire avant de passer nous rendre visite. En raison des mesures sanitaires, nous ne voulons pas dépasser le nombre de personnes autorisées à se trouver sur le site», rappelle Claire Thill. Les inscriptions peuvent être effectuées auprès du service Ensemble Quartiers Dudelange par mail à ensemblequartiersdudelange@inter-actions.lu ou par SMS au 621 656 660.
Sophie Kieffer