Accueil | Luxembourg | Dudelange : des sacs en coton distribués au marché

Dudelange : des sacs en coton distribués au marché


Pour réduire les emballages en plastique au quotidien, la Ville de Dudelange a décidé d’offrir des sacs en coton à ses habitants.

Depuis le 1er juillet dernier, au Luxembourg, les conditionnements en plastique sont interdits pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kilo. Ils peuvent désormais être vendus soit en vrac, soit dans des emballages ne contenant pas de plastique.

Afin d’inciter ses habitants à adopter les bons réflexes au quotidien, la commune de Dudelange a décidé d’offrir un sac en coton bio qui servira à emballer aussi bien les fruits et légumes que les lentilles, amandes et tous les autres produits vendus en vrac. Une distribution est prévue demain sur le marché hebdomadaire de la ville, à l’occasion de l’ouverture de la saison. À noter que les Dudelangeois pourront se servir de ce sac pour aller cueillir gratuitement des fruits dans les vergers publics de la Forge du Sud (la liste des sites est recensée sur le site dudelange.lu, rubrique Vie communale – Nature – Vergers publics).

Ce changement de loi, et donc de manière de consommer, induit la réduction des déchets plastique, et par conséquent la préservation de l’environnement et ses ressources, de la santé humaine et de celle de la planète. De plus, en tant que consommateur, nous aurons naturellement tendance à acheter les quantités dont nous avons réellement besoin et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.