Accueil | Luxembourg | «Drëpsi» : l’eau potable a le goût de l’excellence

«Drëpsi» : l’eau potable a le goût de l’excellence


Le label «Drëpsi» est un gage de qualité pour l’eau du robinet. De nouveaux certificats ont été décernés à 19 communes.

Dix-neuf administrations communales viennent d’être récompensées d’un label «Drëpsi» pour leurs efforts à fournir une eau potable de qualité. Au Luxembourg, les résidents ont en effet la possibilité de pouvoir profiter d’une eau du robinet jugée excellente. Ce constat découle des analyses effectuées régulièrement, conformément aux critères de potabilité établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La loi sur l’eau potable, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, vise à garantir la qualité de l’eau en définissant les mesures à prendre, tout en tenant compte des évolutions technologiques, de la présence de nouveaux polluants et des besoins des consommateurs. C’est dans ce cadre que le précédent gouvernement a revu le label «Drëpsi» pour en faire un certificat d’excellence.

Pour maintenir ce haut niveau d’exigence, un entretien et une maintenance en continu des réseaux de distribution, ainsi que des infrastructures de stockage et traitement est indispensable. Pour obtenir le label, les fournisseurs s’engagent à effectuer un travail de prévention pour garantir le bon fonctionnement tout au long de la chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire du captage de l’eau jusqu’à ce qu’elle coule à la maison. De fait, chaque événement susceptible d’affecter la qualité ou la quantité d’eau potable est traité et fait l’objet d’une évaluation pour maîtriser les risques.

Le certificat «Drëpsi» se décline en quatre catégories d’excellence (platine, or, argent et bronze) qui sont attribuées en fonction de la bonne gestion des risques pour les différents types d’infrastructures. La durée de validité des certificats est de six ans. La liste des lauréats 2024 et les informations relatives au «Drëpsi» sont à retrouver sur le site eau.gouvernement.lu.