La nouvelle école internationale devrait être inaugurée en 2020. Mais les premières classes ouvriront dès 2016, dans des structures provisoires.
Le changement de cap avait déjà été pris, le voilà précisé dans ses détails. À partir de la rentrée 2016, il sera possible de suivre un cursus scolaire dans le secondaire à Differdange. Mais les modalités seront spécifiques. L’ancien bourgmestre de la commune aujourd’hui ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch en est persuadé : la future école internationale répondra bien mieux au sud du pays où « 60 % de la population scolaire n’est pas luxembourgeoise », que l’ancien projet de lycée classique.
L’apprentissage du luxembourgeois, s’il sera obligatoire dans la nouvelle école, ne sera donc plus une barrière pour les nouveaux arrivants ou les enfants dont les parents ne parlent pas la langue de Dicks à la maison. L’école internationale proposera en effet deux sections linguistiques, l’une en français et l’autre en anglais, pour viser l’obtention d’un bac européen. En primaire, les élèves choisiront une langue supplémentaire, à choisir entre le français, l’allemand, l’anglais et le portugais. Au secondaire, il faudra en piocher une autre dans la même liste.
« Ce sera la première fois que le portugais sera enseigné dans une école publique », a signifié le ministre. C’est là un point essentiel : cette école internationale dépendra totalement de l’Éducation nationale. L’administration, le financement et le personnel seront uniquement du ressort de l’État. « Ce sera une école gratuite et publique », a confirmé Claude Meisch.
Internationale, même pour le technique
À côté de ces filières, l’école proposera une voie préparatoire pour les élèves qui n’ont pas encore les compétences pour intégrer le secondaire. Cette formation se rapprochera du régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique luxembourgeois mais sera offert dans les langues utilisées au sein de l’établissement.
L’école internationale sera le premier établissement public à offrir un enseignement technique international. « Il faut diversifier l’offre, anticipe le ministre. On sait qu’en technique, il y a beaucoup de cours en allemand alors que ces formations intéressent de plus en plus de francophones. » Des cours en anglais devraient aussi s’ajouter au LTMA de Pétange, au lycée Bel-Val et au lycée technique d’Esch. Le bâtiment de l’école, qui accueillera 800 élèves, sera construit sur le site du plateau du Funiculaire, non loin de l’ancienne tour Hadir. Les travaux préparatoires commenceront en 2016, l’école sera achevée pour la rentrée 2020. La facture se montra à 71,7 millions d’euros.
En attendant, des solutions de remplacement ont été trouvées pour assurer la première rentrée, en 2016. L’école primaire s’installera dans l’ancienne école ménagère (Haushaltungsschoul) de Differdange et l’école secondaire dans des préfabriqués. Pour commencer, deux classes de première année en primaire (une en français, une en anglais), quatre classes de première année de secondaire (deux en français, deux en anglais) ainsi que cinq classes préparatoires seront créées.
« Compte tenu de l’attente que génère ce projet, que ce soit au niveau des élèves, de leurs parents ou des enseignants, je suis convaincu que son avenir est garanti ! », a lancé Claude Meisch.
Erwan Nonet