Accueil | Luxembourg | Differdange se met à la vignette

Differdange se met à la vignette


Il va falloir adopter de nouveaux réflexes à Differdange. (Photo Isabella Finzi)

Dès vendredi, les automobilistes garant leur véhicule dans la troisième ville du pays devront utiliser un disque ou prendre un ticket.

À partir de ce vendredi, c’est dorénavant toute la ville de Differdange (à part la localité de Lasauvage – «pour le moment», précise l’administration communal) qui sera concernée par le parking résidentiel. Le système sera ainsi en place au Fousbann, à Differdange, à Niederkorn et à Oberkorn.

Differdange a été subdivisée en trois zones distinctes. La première zone englobe le centre-ville (rue Émile-Mark jusqu’à l’intersection avec la Grand-Rue, rue Michel-Rodange, rue du Parc-Gerlache, rue de la Grève-nationale, Grand-Rue jusqu’à la rue Henri-Dunant, avenue de la Liberté jusqu’à la rue Kelvert, rue Henri-Dunant et avenue Charlotte jusqu’à la rue de la Montagne). Le stationnement est limité à deux heures au tarif de 1 euro par heure. La première demi-heure est gratuite.

La deuxième zone englobe la rue des Prés, la rue du Chemin-de-Fer, la rue de la Poste, la rue Alexandre et la rue Saint-Nicolas, où le stationnement est gratuit pour les résidents avec vignette et payant pour les autres à l’exception de la première demi-heure.

Dans le reste de Differdange, le stationnement est gratuit pour les résidents avec vignette. Les autres peuvent stationner pendant 90 minutes à condition d’exposer un disque de stationnement.

Trois vignettes par ménage

Le stationnement sera gratuit pour les résidents disposant d’une vignette dans pratiquement tout le Fousbann. Tous les autres automobilistes devront exposer un disque de stationnement permettant de se garer 90 minutes. Au-delà de 90 minutes, la voiture devra être déplacée. La place des Alliés et les différents parkings restent payants selon les tarifs en vigueur.

À Oberkorn, le stationnement est gratuit pour les résidents avec vignette. Pour les autres, le stationnement est limité à trois heures. Il est payant dans la rue Prince-Henri, la rue Jean-Gallion, la rue Meintz et partiellement dans l’avenue du Parc-des-Sports et la rue de la Gare. Dans les autres rues, le stationnement pendant trois heures est permis moyennant un disque.

Prochainement, la zone de stationnement résidentiel sera agrandie et englobera les rues à gauche et à droite de la route de Belvaux jusqu’à la fin de la localité.

À Niederkorn, le stationnement est gratuit pour les habitants avec vignette. Pour les autres, le stationnement est autorisé pendant 90 minutes à condition d’exposer un disque de stationnement. La zone de stationnement résidentiel est étendue jusqu’à la rue des Ligures et la route de Bascharage. Les vignettes sont disponibles à l’hôtel de ville. Les demandeurs doivent présenter une carte d’identité et les papiers de bord des véhicules. Le nombre de vignettes est limité à trois par ménage à raison de deux voitures par vignette. La première vignette est gratuite. Les autres coûtent 60 euros par an.

Le Quotidien