Le sport en club c’est sympa quand on a le temps. Pour tous ceux qui ont l’œil sur la montre avec le boulot ou le rythme des enfants, il reste le sport loisir. La demande est forte et la commune de Differdange l’a bien compris ! Les inscriptions ouvrent le 7 septembre, il faudra être parmi les premiers.
C’est devenu un catalogue attendu comme celui d’Ikea : celui du sport loisir proposé par la commune de Differdange à la rentrée. « Pas de nouveauté cette année, annonce d’emblée Thierry Wagner, le chef du service des Sports. Avec le Covid, on préfère jouer la sécurité. On propose les activités qu’on a déjà testées et qu’on sait encadrer. » Pas de quoi s’ennuyer toutefois : une vingtaine d’ateliers sont proposés, des plus cardios aux plus relaxantes (lire ci-dessous) ! Le sport commence dès les inscriptions. « Il faudra être rapide, glisse Thierry Wagner. La demande est très forte, les cours sont généralement bouclés dans la journée. » Seul espoir pour les déçus : attendre un désistement dans une activité.
D’où vient ce succès, précisément ? « La commune propose des formules loisirs depuis longtemps, explique le chef des Sports. Mais l’accélération de la vie de tous les jours a renforcé la demande. » Difficile de suivre deux voire trois entraînements par semaine quand les horaires du boulot deviennent de plus en plus flexibles. Sans compter les bouchons. « On a pas mal de frontaliers qui viennent à nos cours par exemple, notamment à la pause repas. »
Un temps pour chacun
Les créneaux proposés par la commune, justement, c’est l’autre point fort : à la pause de midi, en début de matinée, à partir de 20 heures… « Chacun doit pouvoir s’y retrouver, dans le style de l’activité comme dans l’horaire ». Dernier point fort enfin : le pari d’activité que l’on ne trouve pas ailleurs, ou du moins rarement. Gym défense, sophrologie, jombolo, circuit training etc. « Nous intervenons en complémentarité des clubs de la commune, précise Thierry Wagner. Nous ne sommes pas là pour marcher sur les pieds des autres. » Surtout à des tarifs défiants toute concurrence : 50 euros les 15 séances ! Du coup, on tombe même sur des activités dont on ne cerne pas la différence en premier abord. La relaxation et la sophrologie par exemple ? « La relation est une forme de méditation guidée qui se base sur des points précis comme la respiration, explique Nadine Breuskin, également du service des Sports. La sophrologie sollicite plutôt l’imagination. Il va falloir suivre une histoire, être capable de se détacher de ce qu’on a en tête…ça peut vraiment aider dans certaines situations ! »
Les moniteurs de la commune assurent les cours, ou alors des pros qualifiés. « Tous les publics peuvent participer, nous avons même des créneaux spécifiques pour les seniors ».
Les clubs de Differdange, nombreux, proposent également des sections loisirs. Pour tout ce qui est sports de ballon ou de combat par exemple, il faudra se tourner vers eux.
Hubert Gamelon
Pour s’inscrire, appeler les numéros suivants dès le 7 septembre à 8h : (00352) 58 77 1-1301 ou -1305 /-1308 /-1333
Du cardio, du fitness, de la danse, de la relaxation…
• Fitness : Yoga fitness, gym entretien, pilates, stretching, jombolo soft etc.
• Danse : Jombolo (rythmes afro-caraïbéens), bachata, capoeira etc.
• Cardio : circuit training, boot camp (entrainement militaire !), piloxing et gym défense (air-combat et danse)
• Relaxation : Yoga, Qi Gong, sophrologie, relaxation etc.
Quelques adaptations avec le Covid
Certaines activités proposeront une jauge limitée à cause du virus. « Toutefois, nous feront le plein sur toutes les activités qui se déroulent dans des grandes salles », précise Thierry Wagner. La capoeira par exemple, se déroulera quasiment comme d’habitude. « Nous avons toujours réservé de l’espace aux activités qui demandent plus de mouvements ».
Pour le reste, les normes gouvernementales liées au virus et à la pratique du sport sont appliquées :
• Port du masque obligatoire avant et après l’activité physique lorsqu’on est en espace fermé.
• Pas de port du masque pendant l’effort physique.