Accueil | Luxembourg | Differdange connectée au réseau social de quartier Hoplr

Differdange connectée au réseau social de quartier Hoplr


(photo capture d'écran ville de Differdange)

L’application, qui permet de connecter les habitants d’un même quartier, compte depuis quelques jours la Cité du fer dans ses communes membres.

La Ville de Differdange a récemment rejoint le réseau européen Hoplr, à la fois un site internet (hoplr.com) et une application de quartier, disponible sur les plateformes de téléchargement habituelles. L’initiative, née en Belgique en 2014, se veut un réseau social gratuit et fermé. L’idée est de favoriser l’interaction sociale entre les résidents et leur engagement au sein de leur lieu d’habitation. Les quartiers de Hoplr sont ainsi géographiquement délimités et seuls les membres inscrits ont accès aux contenus publiés par ce biais.

Concrètement, l’application sert à solliciter ou proposer de l’aide à ses voisins, trouver un système de garde pour les enfants ou une aide ménagère, organiser une action de nettoyage, emprunter des objets ou des outils, entre autres besoins du quotidien. Hoplr est par ailleurs un bon moyen d’apprendre à connaître ses voisins et d’améliorer la vie de quartier. À noter que la Ville de Differdange se sert également de cette application mobile pour adresser des messages officiels à ses administrés. Plusieurs communes luxembourgeoises, dont la capitale, font déjà partie du réseau Hoplr. Une vidéo expliquant le fonctionnement du réseau social local est en outre à visionner sur le site differdange.lu.