Accueil | Luxembourg | Differdange : Brassel-Rausch pour succéder à Traversini

Differdange : Brassel-Rausch pour succéder à Traversini


Christiane Brassel-Rausch devrait être élue bourgmestre lors de la prochaine réunion du conseil communal. (archives Julien Garroy)

Grande surprise à Differdange. Mardi soir, sur le coup de 22h, la section locale de déi gréng a annoncé avoir décidé «à l’unanimité» de proposer la conseillère Christiane Brassel-Rausch pour succéder à Roberto Traversini au poste de bourgmestre.

Dans un premier temps, l’échevin Georges Liesch était cité comme premier candidat pour prendre les rênes de la troisième ville du pays après la démission retentissante de Roberto Traversini, annoncée vendredi.

Pris dans la tourmente pour un supposé «conflit d’intérêts» et même un «abus de pouvoir», dénoncés par une large frange de l’opposition communale, le député déi gréng s’est vu obligé de quitter l’hôtel de ville de Differdange. On sait aussi, depuis vendredi, que le parquet de Luxembourg a ouvert une instruction judiciaire. Les infractions suivantes vont notamment faire l’objet d’une enquête à charge et à décharge de Roberto Traversini : détournement de fonds privés ou publics, prise illégale d’intérêts et blanchiment.

En attendant les conclusions de la justice, la section locale de déi gréng a décidé du remaniement suivant au conseil communal. Si Christiane Rassel-Brausch a été choisie pour devenir bourgmestre, un autre changement au niveau du collège échevinal a été décidé. Le conseiller Paulo Aguiar est appelé à suppléer l’échevine Laura Pregno. Par contre, Georges Liesch, également ciblé par l’opposition dans l’affaire Traversini, devrait garder son poste d’échevin.

Choix prévus pour le 9 octobre

Dans le communiqué officiel, déi gréng Differdange tiennent à «remercier leur partenaire de coalition du CSV qui a témoigné un grand respect et fair-play envers son partenaire et sa volonté de continuer la collaboration très fructueuse». Les choix de Christiane Brassel-Rausch et de Paulo Aguiar devraient donc être validés le 9 octobre par le CSV lors du prochain conseil communal. «La coalition en vigueur continuera donc son travail avec les nouveaux mandataires et s’engage à finaliser le programme de coalition très ambitieux déjà entamé jusqu’au prochain verdict des électeurs», conclut le communiqué.

Christiane Brassel-Rausch était arrivée en cinquième position sur la liste déi gréng lors des élections communales de 2017. Elle avait recueilli 2 768 voix, contribuant au large succès des verts lors de ce scrutin. Déi Gréng avaient décroché sept mandats avec 35,98 % des voix (+21 points par rapport à 2011). Une performance obtenue grâce au score de Roberto Traversini qui avait recueilli à lui seul 5 105 voix.

David Marques