L’association luxembourgeoise a inauguré ce jeudi sa nouvelle boutique solidaire. Un lieu d’une importance capitale pour de nombreuses familles démunies.
Caritas Luxembourg a inauguré ses nouveaux locaux, hier au 15, rue Saint-Antoine à Diekirch. Installé depuis 2011 près du pôle Forum Emploi à Ingeldorf, Caritas Buttek avait dû quitter les lieux fin décembre en raison du réaménagement du site. Il était impératif pour la boutique solidaire de pouvoir rester à Diekirch. En effet, 185 familles de la commune et des alentours dépendent de l’aide de l’épicerie sociale pour se nourrir. Les nouveaux locaux, en plein centre-ville, sont divisés en trois espaces à la fois fonctionnels et chaleureux.
On y retrouve l’épicerie sociale, qui permet aux personnes dans le besoin de faire leurs courses à des prix considérablement réduits. À noter que des produits de base comme le lait ou les pâtes sont donnés gratuitement, grâce au soutien financier du ministère de la Famille et de l’Union européenne. Une partie des lieux est dédiée à la Kleederstuff, où des vêtements de seconde main sont vendus entre 1 et 12 euros. Enfin, la Kaffisstuff, où chacun peut partager un moment d’écoute et de soutien autour d’un café et d’un gâteau. De nombreuses activités sont également organisées comme, par exemple, des petits-déjeuners pour apprendre aux enfants des bénéficiaires à s’alimenter de manière équilibrée ou encore des cours de cuisine pour leurs parents.