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Diekirch : une école d’hôtellerie orientée vers les nouvelles technologies


Depuis septembre 2018, l’école applique à 100 % la stratégie nationale «one2one». (Photo : ehtl)

L’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg a été distinguée pour ses initiatives dans le domaine du numérique.

L’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) a été reconnue en tant qu’établissement Apple Distinguished School, pour la mise en œuvre de projets innovants visant à mettre les nouvelles technologies au service de la pédagogie. L’objectif : rendre les matières enseignées plus tangibles et de développer la capacité d’apprentissage en semi-autonomie de ses élèves. Les établissements Apple Distinguished School sont des pôles d’innovation, de leadership et d’excellence pédagogique. Ils utilisent la technologie Apple pour connecter les élèves au monde, stimuler la créativité, approfondir la collaboration et rendre l’apprentissage plus personnel.

Depuis septembre 2018, l’école applique à 100 % la stratégie nationale «one2one». Ce projet a marqué un tournant dans la façon d’enseigner à l’EHTL, selon le directeur de l’établissement, Michel Lanner. La totalité des élèves, étudiants et enseignants ont alors été équipés en iPad. La direction a aussi fait le choix de promouvoir le développement d’iBooks, c’est-à-dire de manuels interactifs incluant au-delà des recettes, des vidéos sur des techniques de préparation des aliments.

Permettre plus de flexibilité

Ces vidéos sont toutes tournées en interne par les enseignants, et représentent une réelle aide pour les apprenants qui peuvent suivre les tutoriels en guise de préparation aux cours selon la direction de l’école. Les élèves utilisent aussi leur iPad pour filmer des séquences en classe qu’ils partagent avec leurs camarades tout en suivant le principe du «sharing is caring».

Le «one2one» fait désormais partie de l’ADN de l‘école. Déjà depuis la rentrée 2020/2021, le «blended learning» a été introduit à l’EHTL et les élèves peuvent alterner cours en présence et cours à distance. L’objectif du «blended learning» est de permettre plus de flexibilité pour tenir compte des besoins et aptitudes des élèves, mais aussi de leur permettre de travailler en semi-autonomie et de leur accorder une plus grande responsabilité dans la gestion et la réussite de leurs études. Pour répondre aux besoins de formation du «blended learning», des «Learning Boxes» ont été créées. Ces espaces d’apprentissage, connectés et collaboratifs, sont équipés d’une Apple TV et permettent aux apprenants d’y travailler seuls ou en groupe.

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