Accueil | Luxembourg | Diekirch : la cavalcade souffle ses 150 bougies

Diekirch : la cavalcade souffle ses 150 bougies


Le coup d'envoi de la cavalcade anniversaire sera donné dimanche à 14 h 30. Plus de 20 000 personnes sont attendues à Diekirch (photo : archives LQ/Hervé Montaigu).

Le 28 février 1870, le premier cortège carnavalesque traversait les rues de la cité nordiste. Après une longue hibernation, la cavalcade est de retour depuis 1979. Dimanche aura lieu la 41e édition.

Le compte à rebours sur le site officiel de la Dikricher Cavalcade se rapproche de zéro. Hier, le chiffre 5 était visible sur le compteur indiquant le nombre de jours avant le retour de plus de 20 000 adeptes du carnaval dans les rues de Diekirch.

Cette édition 2020 du traditionnel coup d’envoi du carnaval au Luxembourg sera particulière. La cavalcade de la cité nordiste va en effet pouvoir célébrer ses 150 ans d’existence. Le tout premier cortège carnavalesque qui a traversé la cité nordiste remonte au 28 février 1870.

La Cologne du Grand-Duché

Pourtant, en ce dimanche de carnaval ne sera organisée «que» la 41e édition de la cavalcade. Il s’agit en fait du nombre de cavalcades «nouvelle génération». Après une longue hibernation, les organisateurs «d’Eselen aus der Sauerstad Dikrich» (ESD) affirment avoir trouvé la «bonne formule» en 1979. Au fil des années, la cavalcade n’a cessé de gagner en ampleur et en popularité.

L’année dernière, quelque 24 000 personnes étaient présentes dans les rues du centre historique de Diekirch pour célébrer comme il se doit l’ouverture du carnaval. Les organisateurs évoquent le fait que Diekirch est considéré comme la Cologne du Grand-Duché.

Même si la toute première cavalcade du pays n’a pas eu lieu dans la ville nordiste, elle affirme posséder une tradition comparable au carnaval de la métropole allemande, dont le Rosenmontagumzug réunit chaque année plus d’un million de visiteurs. Ce cortège traditionnel est organisé le lundi précédant le mardi gras.

Six tonnes de friandises et de gadgets

Pendant les années sans cortège, les bals et autres festivités ont continué d’exister à Diekirch. Depuis la reprise de la cavalcade en 1979, une seule édition n’a pas pu se tenir. En 1991, la guerre du Golfe était venue jouer les trouble-fêtes. Par respect pour les victimes du conflit, les organisateurs avaient décidé d’annuler les festivités.

Vu le caractère spécial de la cavalcade 2020, le programme a été légèrement adapté. Dès 14 h, les sponsors vont commencer à distribuer bière, crémant, bonbons et «Berliner» (beignets fourrés). En attendant le début du cortège, le Luma Marching Band assurera le spectacle.

Le cortège débutera à 14 h 30 route de Gilsdorf. Il passera par la route de Larochette, la rue Alexis-Heck, l’esplanade, la place Guillaume et la rue de Stavelot pour finalement arriver à la gare, à côté du centre culturel  Al Seeërei.

58 groupes et 41 chars

Le cortège s’étirera sur environ 2 000 mètres. Il sera composé de 58 groupes, dont 14 pédestres, 3 sociétés de musique et 41 chars. Il est à noter que les participants pourront remporter des prix dotés de 100 à 750 euros. Un jury primera notamment la créativité des chars et des animations.

Les spectateurs seront eux aussi bien gâtés. Environ six tonnes de bonbons, de chocolats, d’ânes en peluche et de gadgets seront distribuées. S’y ajouteront quelque 3 500 «Berliner».
Les organisateurs misent sur un coût global de 120 000 euros, des frais qui devraient être couverts par la vente des billets d’entrée.

David Marques

Les informations pratiques

Prix d’entrée : un billet d’entrée avec tombola gratuite est vendu au prix de 7 euros. L’entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans.

Le cortège :  Le grand départ de la cavalcade sera donné à 14 h 30 sur la route de Gilsdorf. L’arrivée au centre culturel «Al Seeërei» est prévue vers 17 h 30.

Le programme musical : -Sur la place dite «Kluuster», DJ Paul assurera l’ambiance de 13 h à 18 h.
– Dans le centre de Diekirch, DJ Maji continuera l’animation musicale de 16 h à 22 h.
– Au centre culturel «Al Seeërei», le programme commence dès 16 h. Sur scène vont se succéder Hämelmoaus (16 à 18 h et 21 h à 23 h), Sandy Botsch (18 à 21 h) et DJ ROM (23 h à 3 h).

Mobilité : le plus simple est de se rendre en train ou en bus à Diekirch. Pour ceux qui souhaitent venir en voiture, toute une panoplie de parkings sont à la disposition du public, à Diekirch, Ingeldorf, Ettelbruck, Erpeldange et Gilsdorf. Des navettes sont prévues.

Pour plus d’informations : www.cavalcade.lu

Un livre anniversaire fort de 150 pages

L’ouvrage est illustré avec 675 photos. Une exposition est également organisée à la Maison de la culture.

La tradition du carnaval et la ville de Diekirch sont étroitement liées depuis le XIXe siècle. Le tout premier cortège carnavalesque a traversé la localité nordiste le 28 février 1870. En cette année 2020, cela fait donc 150 ans, que la tradition de la cavalcade existe. Pour marquer cet anniversaire, le club de carnaval local, «d’Eselen aus der Sauerstad Dikrich» (les Ânes de Diekirch, la ville de la Sûre), vient de publier un livre anniversaire fort de 500 pages. L’ouvrage, qui compte 675 photos et autres illustrations, revient sur le siècle et demi de carnaval célébré à Diekirch.

L’auteur du livre est E. Breuskin. Il évoque au fil des pages bon nombre de rituels et d’anecdotes ayant marqué le carnaval dans la cité nordiste. Le carnaval a aussi permis de soutenir les plus démunis de la ville. L’Église catholique, de son côté,  a tenté de ramener à raison les plus fervents adeptes du carnaval. L’ouvrage retrace aussi tout le travail investi au fil des années dans les chars construits pour le cortège annuel.

L’exposition est visible jusqu’au 1er mars

Le Fueszeitung, journal publié à l’occasion des festivités de carnavala été une source précieuse de l’ouvrage. C’est dans cette publication que les édiles locaux ont notamment été ciblés, plus ou moins gentiment.

À l’occasion des 150 ans de la cavalcade de Diekirch, les «Eselen aus der Sauerstad Dikrich» organisent aussi une exposition. Le vernissage aura lieu jeudi (18 h 30) à la Maison de la culture.
Dans l’après-midi (14 h 30), un atelier pour enfants est prévu. Les petits auront l’occasion de confectionner leur propre masque de carnaval. Entre 17 h et 20 h, un bal de carnaval pour enfants est également au programme.

Le livre 150 Jar Dikricher Cavalcade est disponible au prix de 50 euros auprès du syndicat d’initiative de Diekirch et au musée d’Histoire(s).

L’exposition est à visiter jusqu’au 1er mars (10 h à 18 h, fermé le lundi).