Du 11 au 15 juin, une réévaluation officielle sera effectuée dans le cadre du processus quadriennal prévu par l’Unesco pour que le parc conserve son label.
Le Natur- & Geopark Mëllerdall a été reconnu en 2022 en tant que Géoparc mondial UNESCO et fait aujourd’hui partie d’un réseau international regroupant 229 régions dans 50 pays. Du 11 au 15 juin, une réévaluation officielle est effectuée dans le cadre du processus quadriennal prévu par l’Unesco afin de déterminer si le Géoparc conserve cette reconnaissance. Deux évaluateurs du réseau international – Sara Gentilini (University of Southern Denmark) et Goran Pavic (Géoparc Papuk, Croatie) – visiteront à cette occasion l’ensemble des communes membres pour s’informer des avancées, réalisations et projets sur le territoire. La présentation des recommandations issues de la dernière évaluation et la définition de nouveaux objectifs pour les quatre prochaines années sont également au programme.
Parmi les temps forts de cette visite figurent notamment une excursion sur le sentier géologique interactif Haupeschbaach à Halerbaach (Beaufort), un exemple réussi d’éducation non formelle en pleine nature, la visite de la Geo-Expo avec son «Wall of Geoparks», qui illustre de manière originale et visuelle le réseau mondial des Géoparcs ainsi que la découverte de nombreux géosites et projets phares, illustrant l’approche intégrée du Géoparc mondial Unesco Mëllerdall.