Accueil | Luxembourg | Des fruits et légumes pour les écoliers

Des fruits et légumes pour les écoliers


(Photo : archives lq)

Voilà 15 ans maintenant que le pays participe à l’action Schouluebstprogramm.

L’année scolaire 2023-2024 marquera le 15e anniversaire du programme des fruits à l’école, appelé «Schouluebstprogramm». À travers le «Schouluebstprogramm», le Luxembourg participe au programme européen de fruits et légumes à l’école. L’objectif du programme est d’augmenter la consommation de fruits et de légumes auprès des élèves, et de les sensibiliser au goût des produits agricoles.

Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural vient de publier sur le portail des marchés publics une soumission en cinq lots pour la fourniture et la distribution de fruits et légumes aux établissements scolaires 2023-2024. Elle est ouverte jusqu’au 14 septembre. Dans l’appel d’offres, trois lots sont destinés aux producteurs agricoles locaux, et deux lots sont destinés aux distributeurs qui sont invités à fournir le solde des fruits et légumes nécessaires au programme, et à acheminer l’ensemble des produits aux 399 sites scolaires (328 écoles et 71 lycées). Le programme profite à 98 % des élèves du fondamental et des lycées. Plus de 2,2 millions de portions de fruits et de légumes sont distribuées annuellement.

Parmi les fruits et légumes produits au Luxembourg, les pommes, les poires et les carottes se prêtent au mieux pour la distribution aux élèves pendant l’année scolaire, précise le ministère. Voilà pourquoi 3 lots de la soumission, représentant un tiers des fruits et légumes à distribuer, visent les producteurs locaux de pommes, de poires et de carottes. Pour être éligibles, les producteurs doivent aussi accueillir des élèves dans leurs fermes. À noter que les petits producteurs peuvent aussi s’associer pour émettre une soumission.

Afin de promouvoir l’agriculture biologique locale, les carottes produites localement doivent obligatoirement être issues de production biologique. Quant aux fruits et légumes fournis par les distributeurs, 10 % doivent être issus de la production biologique. Pour être en cohérence avec les objectifs sociaux et d’aide au développement du gouvernement, toutes les bananes doivent être bios et issues du commerce équitable.

Le «Schouluebstprogramm» est cofinancé par l’Union européenne et l’État.