L’enseigne Decathlon a débarqué au Luxembourg, au Royal-Hamilius.
Course à pied, futsal, randonnée, tennis, natation, cyclisme, fitness… la nouvelle boutique de sport est prête à accueillir amateurs, mais aussi sportifs confirmés, et cela, dès ce mercredi matin.
L’enseigne française ne disposait pas d’un point chute au Grand-Duché jusqu’à présent (malgré sa multitude de magasins en France et ses 37 magasins en Belgique, notamment). C’est chose faite désormais avec l’ouverture, dès ce matin, du premier Decathlon luxembourgeois, en plein centre-ville de la capitale. Le responsable développement de Decathlon Luxembourg, Stefan Schins, détaille les stratégies d’implantation et d’expansion du groupe : «Le but est de servir nos clients luxembourgeois qui font déjà leurs courses dans nos trois magasins Decathlon situés à la frontière, à savoir celui d’Arlon en Belgique et ceux de Mont-Saint-Martin et de Thionville en France, afin d’offrir un point de contact et de conseil à nos clients luxembourgeois.»
Les clients auront donc la possibilité, dès ce matin, de profiter de cette nouvelle offre sportive à proximité de chez eux (pour les citadins et les résidents des alentours de la capitale, du moins). «Nous sommes en effet désormais, ici au centre-ville, sur une surface de 630 m². Nous proposons toute la panoplie d’articles pour six sports différents, mais nous vendons également de nombreux autres produits sportifs en ligne, via des bornes ou par le biais de notre site web, dont le domaine .lu vient d’ouvrir. Et à partir d’aujourd’hui, nous pouvons livrer les clients du Luxembourg à domicile. Il était important de nous implanter dans la capitale luxembourgeoise, aussi dans le sens où il n’y aura pas d’autoconcurrence avec les magasins distants, que les clients luxembourgeois continueront à fréquenter», estime encore Stefan Schins. «Cela dit, ils auront à présent leur propre Decathlon dans le centre-ville de Luxembourg.»
Lydie Polfer à l’inauguration
Il s’agit donc d’une véritable valeur ajoutée pour cette enseigne sportive connue de tous, entre autres pour les gens désireux de retourner un article inadéquat en magasin avec l’avantage de pouvoir le faire à proximité de chez eux. Car le service après-vente de ce nouveau point de vente entend jouer la carte de la proximité : «Les clients luxembourgeois n’auront plus besoin d’aller à Arlon ou à Thionville. Et puis, nous fonctionnons également avec le click and collect, système qui permet aux clients de venir tester et récupérer leurs articles après les avoir commandés à distance. De plus, nous sommes d’avis qu’il y a de plus en plus de sportifs au Luxembourg. Nous ciblons ainsi une clientèle sportive, des débutants aux experts, car nous avons des gammes de produits très complètes et notre volonté est de rendre le sport davantage accessible au plus grand nombre.»
De son côté, la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, est venue en voisine inaugurer la nouvelle boutique, en compagnie des échevins Patrick Goldschmidt et Maurice Bauer. Et le mot de la fin appartient à la patronne de la Ville qui a déclaré, à cette occasion : «Dès qu’on pourra à nouveau s’activer, votre succès sera le nôtre, et je vous souhaite le succès que vous méritez!», a-t-elle déclaré, avant de faire quelques passes avec un ballon de basket devant le magasin, en faisant apprécier sa précision et sa dextérité, tout comme en politique, finalement.
Claude Damiani