De nouveaux itinéraires cyclables vont voir le jour dans la vallée de l’Alzette, entre Mersch et Luxembourg.
«Avec la mise en service de l’ascenseur Pfaffenthal – Ville-Haute le 22 juillet et celle du funiculaire Pfaffenthal – Kirchebrg prévue en décembre 2017, aucun obstacle topographique ne se dresse plus sur la quinzaine de kilomètres d’itinéraires cyclables entre Mersch et Luxembourg.» Ce constat est signé par François Bausch dans une réponse à une question parlementaire de Josée Lorsché (déi gréng).
Mais selon le ministre du Développement durable et des Infrastructures, «il est vrai c’est d’une part la sinuosité de l’actuel itinéraire cyclable PCI5 entre Walferdange et Mersch, et d’autre part sa circulation en trafic mixte au niveau des « Krommelängten » qui masquent l’immense potentiel du vélo comme moyen de transport pour les quelque 30 000 résidents dans la Vallée de l’Alzette».
La N7 réaménagée
En conséquence, l’administration des Ponts et Chaussées est actuellement en train d’étudier différents projets «ayant comme objectif commun d’améliorer la qualité du réseau cyclable dans la vallée de l’Alzette», indique François Bausch.
Le ministre du Développement durable et des Infrastructures annonce que ses services «sont en train de finaliser l’avant-projet d’une piste cyclable séparée du côté ouest des rails de la ligne du Nord et ceci entre la gare de Dommeldange et la rue Jean-Baptiste-Nothomb».
Par ailleurs, les services du ministère sont en train d’étudier le réaménagement de la N7 entre le giratoire à Walferdange et celui à la sortie de Rollingen. Et dans ce cadre, François Bausch indique que «des infrastructures pour cyclistes seront prévues le long de la N7».
Le Quotidien