Vingt-deux nouveaux logements sociaux vont être construits à Peppange afin d’augmenter l’offre locative de la commune. Début des travaux prévus au second semestre 2022. En attendant, une exposition du projet peut être consultée pendant les deux prochaines semaines à la maison communale de Roeser.
Il s’est écoulé un peu moins d’un an entre le moment où la commune de Roeser a lancé, le 22 novembre 2019, un appel à candidatures d’architectes pour construire un minimum de 22 unités de logements sociaux à Peppange et l’annonce du cabinet choisi, le 9 octobre 2020. Quatre projets avaient été présélectionnés et c’est finalement celui de l’association momentanée Siegle-Christophory Architectes & Besch-Dacosta Architectes qui a été retenue par le jury en raison de «l’intégration urbanistique, la qualité architecturale, l’échelle humaine du projet ainsi que la préservation de l’historicité de Peppange».
«Les six nouveaux bâtiments, à ossature bois, seront dotés de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, assurant une autonomie énergétique ainsi que d’une seule chaudière pellets, créant ainsi un minichauffage urbain sur le site, annonce la commune de Roeser dans un communiqué. L’eau de pluie sera stockée et utilisée pour les sanitaires ainsi que l’arrosage des aménagements extérieurs paysagers.»
À cette volonté manifeste de vouloir œuvrer pour le respect de l’environnement, il faut ajouter le concept de mobilité douce, qui a, selon le communiqué, « été également au cœur du projet » : des emplacements de parkings seront réservés en sous-sol au car-sharing et une nouvelle place de convivialité rue des Ponts recevra les manifestations et évènements de la commune. Sans oublier la rue de l’Église qui deviendra bientôt piétonnière.
Il faudra toutefois encore patienter avant que le projet ne devienne bien concret, puisqu’il «débutera par les études d’avant-projet sommaire et détaillé (APS/APD) début 2021, pour une probable autorisation de bâtir fin 2021 ou début 2022 pour un début des travaux au second semestre 2022. Le chantier est prévu pour une durée estimée de deux années pleines», prévoit l’administration communale.
LQ
Je habite à Roeser dans un logement de l ‘ ais depuis 4ans bientôt je suis mère seule avec ma fille de 4 ans .
J’aime cette commune et aimerait bien rester .j’espère commencer bientôt à travailler 20 h par semaine ..pour moi pour trouver un logement sur le marché privé et très très compliqué !!Je cherche un appartement avec deux chambres à couché si possible avec terrasse ou jardin.
Merci