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De l’est au sud : des parkings et arrêts de bus pour fluidifier les routes


Des études sont menées pour créer un P+R au niveau de l'échangeur Dudelange-Centre. (illustration Alain Rischard)

Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a évoqué les initiatives du gouvernement pour désengorger les routes de l’est et du sud du pays.

Le député Léon Gloden (CSV) s’est récemment inquiété de la hausse du trafic routier dans la région est du pays et a interpellé François Bausch sur cette situation. Que compte faire le gouvernement à propos de cette épineuse situation ?

Le ministre a dévoilé lundi toute une série de mesures. «Actuellement, l’administration des Ponts et Chaussées est chargée de l’élaboration du dossier de soumission concernant l’extension du Park & Ride (P&R) Mesenich au poste-frontière de Wasserbillig», a ainsi indiqué François Bausch.

Le projet est planifié en deux phases. La phase 1 comprend la construction d’un parking de 737 places ainsi que la mise en place d’un arrêt de bus et de deux ronds-points. Le P&R sera donc équipé d’un nouvel arrêt de bus le long du CR141B et d’une nouvelle passerelle pour piétons qui reliera l’arrêt de bus directement au P&R. La phase 2 comprend la construction d’un garage de stationnement de 990 places réparties sur 5 étages sur le site du parking existant.

En plus de l’est du pays, François Bausch a aussi évoqué le Sud. «Dans le cadre du projet de la mise à 2×3 voies de l’autoroute A3, des études de faisabilité pour l’aménagement d’un P&R au niveau de l’échangeur Dudelange-Centre avec priorisation des bus en direction de l’A3 sont également en cours», a-t-il indiqué.

LQ

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