A bord de la station spatiale internationale (ISS), l’astronaute français Thomas Pesquet ne perd pas une miette de ce qu’il se passe sur Terre. Sur l’un de ses derniers clichés, en forme d’ode à l’Europe, on voit même le Luxembourg !
Certes, il faut bien chercher pour apercevoir le Grand-Duché sur la photo postée mardi soir via son compte Twitter. Il se cache dans le noir, en haut à droite de l’image. La faute à Paris, Londres et surtout la Belgique avec ses autoroutes éclairées pleins feux, qui prennent toute la lumière !
Quoi qu’il en soit, l’astronaute en mission à bord de l’ISS a réussi à prendre une vue d’ensemble assez saisissante. Souvent poétiques -comme les paysages désertiques ou montagneux dont on jurerait qu’il s’agit de gourmands desserts-, les moments captés par Thomas Pesquet témoignent également de la fragilité de notre planète et de l’impact humain sur l’environnement.
UK, France, Belgium, Luxemburg, the Netherlands, Denmark, Germany, Poland and Italy in the same pic. I love Europe! ?? #MaastrichtTreaty pic.twitter.com/zPvAFoZlyS
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 7 février 2017
Cette fois, le photographe a voulu avant tout souligner la portée symbolique et montrer « le Royaume-Uni, la France, le Benelux, l’Allemagne, la Pologne, le Danemark, l’Italie… sur la même photo. Vive l’Europe ! », a-t-il commenté, à l’occasion des 25 ans du traité de Maastricht.
Une prise de hauteur appréciable, particulièrement en ces temps de divisions et crises sans précédent au sein de l’Union européenne.
Le Quotidien