La Rehaklinik organise des conférences à destination des proches de personnes atteintes d’un covid long.
Dans le but d’impliquer davantage les proches et les amis des patients atteints du syndrome du covid long (postcovid) dans la prise en charge et de donner également une voix à leur souffrance, l’équipe de la consultation spécialisée Covid long de la Rehaklinik d’Ettelbruck organise des réunions d’information sur le covid long.
Lors de ces réunions d’information, le point est fait sur les connaissances actuelles et le traitement du syndrome du covid long. Ensuite, des échanges spécifiques ont lieu sur le stress des proches et sur la manière dont eux et les amis peuvent soutenir les personnes atteintes et gérer leur propre stress lié à la maladie chronique de ce membre de leur famille ou de leur ami. Les personnes atteintes d’une maladie chronique ne sont généralement pas les seules à souffrir. Leur entourage souffre également, et le quotidien des parents et amis de malades chroniques est fortement affecté par la maladie des personnes concernées.
Les premières séances d’information auront lieu lundi prochain (en luxembourgeois) et le lundi 6 mars (en français) de 17 h 30 à 19 h au Zentrum fir Psychotherapie (43, avenue des Alliés à Ettelbruck). Les inscriptions se font par téléphone au 26 82 29 04.
La Rehaklinik participe au projet national de prise en charge des personnes touchées par le syndrome du covid long. Son offre se concentre surtout sur l’évaluation et le traitement psychothérapeutique et neuropsychologique des personnes souffrant des conséquences prolongées de la maladie du covid. Le Covid long est pris en charge en coopération avec le centre hospitalier de Luxembourg, le Rehazenter et le Domaine thermal de Mondorf.
La Rehaklinik est un hôpital spécialisé en réhabilitation psychiatrique. Elle est organisée en quatre filières de soins : psychiatrie générale, psychiatrie juvénile, psychiatrie socio-judiciaire et addictologie. À côté de la prise en charge stationnaire en milieu hospitalier, la Rehaklinik propose également une large offre en ambulatoire, dont des consultations psychiatriques et psychothérapeutiques, un hôpital de jour, un service de soins psychiatriques à domicile (SPAD) ainsi qu’un centre d’information, de consultation et de prise en charge ambulatoire spécialisé dans l’addiction (Centre ÄDDI·C).