Accueil | Luxembourg | Coronavirus : la liste s’allonge au Luxembourg et en Moselle

Coronavirus : la liste s’allonge au Luxembourg et en Moselle


Les tests de dépistage sont confiés au Laboratoire national de santé. (illustration Julien Garroy)

Le nombre de cas positifs au coronavirus au Grand-Duché augmente : la direction de la Santé a annoncé qu’un quatrième patient infecté a été diagnostiqué samedi.

Les autorités précisent qu’il existe « un lien épidémiologique avec l’Italie du Nord ». La personne concernée, sur laquelle aucun détail n’a été communiqué, « présente peu de symptômes » et est prise en charge « selon la procédure habituelle ». Les patients sont en effet admis au Centre hospitalier de Luxembourg, spécialement équipé pour les accueillir et les soigner.

Par ailleurs, 35 personnes sont actuellement placées en quarantaine.

Pour ce qui est du troisième cas diagnostiqué en date du 6 mars, le test de confirmation s’est révélé positif, précise la direction de la Santé. Cette personne rentrait d’un séjour en Alsace, tandis que les deux premiers cas étaient en lien avec l’Italie du Nord. Le gouvernement alerte en outre les citoyens sur les zones à risque à éviter : les départements français de l’Oise et du Haut-Rhin et le Länder allemand du Nordrhein-Westfalen et Baden-Württemberg en raison des foyers d’épidémie qui y ont été détectés.

Le public peut trouver les renseignements d’ordre général et précautions à adopter sur le site dédié au coronavirus. Une hotline téléphonique est également en fonction depuis le 2 mars au 800 280 80. Enfin, le gouvernement rappelle qu’en cas de symptômes laissant suspecter une infection (toux, fièvre ou problèmes respiratoires), il ne faut pas se rendre chez le médecin ou aux urgences, mais contacter le 800 280 80 ou, à défaut, le 112.

LQ

Huit cas en Moselle

De l’autre côté de la frontière, la Moselle recense également ses premiers cas. Huit ont été confirmés vendredi, selon la préfecture de Moselle. Pour la majorité d’entre eux, l’origine de leur infection est liée à leur participation entre le 17 et le 24 février dernier à un rassemblement évangélique près de Mulhouse où plusieurs personnes étaient porteuses du virus, a précisé la préfecture.